Cyril Dion : "Sentir sur mon cou le souffle et l'ardeur, autour de ma poitrine l'embrassade"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 avril 2021 - 13:11
Image
Cyril Dion
Crédits
JOEL SAGET / AFP
Cyril Dion
JOEL SAGET / AFP

Cyril Dion, militant écologiste, était l’invité d’Augustin Trapenard, dans son émission Boomerang du 8 avril sur France Inter. Réalisateur du documentaire « Demain », il est poète, écrivain, citoyen engagé et garant de la Convention citoyenne pour le climat. Autant de casquettes que de talents ! D’ailleurs, les auditeurs de France Inter s’en sont régalés lors de l’émission : il a lu à l’antenne un texte inédit en faveur de la protection de la Nature, protectrice des épidémies. Bonus, il était accompagné de Sébastien Hoog à la guitare. Un duo qui a fait un boomerang ! A écouter sur le site de France Inter

Rien qu'une prière. […]

Ne plus faire cas du moindre contact. Ne plus me dissocier. Ne plus ériger à chacun de mes gestes de nouvelles barrières. 

Mais revenir au monde, aux millions de mains, aux peaux… De l'air, aux pulsations familières. 

Sentir sur mon cou le souffle et l'ardeur, autour de ma poitrine l'embrassade. […]

Tout ceci n'est pas qu'une histoire de climat, de croissance, de forêts dévastées.

Pas qu'une histoire de capitalisme, de libéralisme, d'espèces en déroute... 

Tout ça, c'est aussi une histoire d'amour, une histoire d'amour qui a salement tourné". 

Un poème touchant que Cyril Dion a partagé à l’antenne pour alerter et nous mobiliser : préservons la biodiversité pour réduire les chances d'être à nouveau confrontés à une nouvelle pandémie. Selon le poète engagé, si les forêts sont détruites, les animaux vont trouver refuge près des hommes. Les maladies auront plus de chance de se transmettre des uns aux autres. D’autre part, certaines espèces animales quand elles reçoivent un virus, cessent de le transmettre. Ces espèces « cul-de-sac », comme Cyril Dion les nomme, doivent donc être préservées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.