Coupe du monde, Gilets jaunes, filet mignon : l'année 2018 des recherches Google
En 2018, les Français se sont posés beaucoup de questions et ont cherché des réponses non pas dans les livres mais sur… Google! Ce qui a permis au moteur de recherches d'établir un classement, catégorie par catégorie, des mots-clés les plus recherchés sur Internet.
Année de Coupe du monde oblige, avec qui plus est victoire de l'équipe de France, dans la catégorie assez vaste concernant "les actualités", c'est donc le mot-clé "Coupe du monde" qui arrive en tête.
Viennent ensuite dans cette même catégorie "France Gall" (décédée en juin 2018), "Gilet jaune", "Avicii" (mort en septembre) et "Charles Aznavour" (disparu en octobre dernier).
Le terme "Gilet jaune", qui est là au singulier, arrive en tête au pluriel dans la catégorie "politique", juste devant "grève SNCF" (la grève perlée des cheminots ayant monopolisé les syndicats pendant trois mois), "Alexandre Benalla", "France Etats-Unis" et "présidente Croatie" (une photo d'elle en maillot de bain circule sur les réseaux sociaux, il s'agit d'un fake).
Lire aussi: Macaulay Culkin rejoue une scène de "Maman j'ai raté l'avion" pour Google
Dans la catégorie "littérature", c'est Harry Quebert qui a été le plus recherché. Le roman de Joël Dicker, intitulé La vérité sur l'affaire Harry Quebert, a été adapté en série télévisée avec Patrick Dempsey en acteur principal. Ce qui explique sans la recrudescence des recherches à ce sujet.
Il existe douze catégories différentes dans ce classement établi par Google. Il y en a même une consacrée aux recettes de cuisine. C'est le "filet mignon" qui récolte les honneurs, juste devant le "bourguignon", le "hachis parmentier", le "rougail saucisse" et "potimarron facile".
Et aussi:
Quand Google Maps précipite la rupture amoureuse d'un couple (photo)
Google a 20 ans : des mots (clés) et des (gros) chiffres
Un "Google du dark web" pour naviguer dans le monde obscur du net
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.