Coupe du monde : France-Croatie, victoire pour les chaînes de télévision ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 juillet 2018 - 12:17
Image
Avant le quart de finale de Coupe du monde de football entre la France et l'Uruguay, à Nizhny Novgorod le 6 juin 2018
Crédits
© Dimitar DILKOFF / AFP/Archives
Le record d'audience va-t-il tomber ce dimanche 15?
© Dimitar DILKOFF / AFP/Archives
Le match France-Croatie en finale de la Coupe du monde 2018 pourrait permettre d'enregistrer un record d'audience. Mais la barre est très élevée.

Il y a l'enjeu, gigantesque, sur le terrain. Et il y a la course au possible record à la télévision française. Le match France-Croatie qui débutera ce dimanche 15 à 17h sur TF1 et sur beIN Sport 1pourrait devenir la meilleure audience de la télévision hexagonale depuis que Médiametrie mesure ces données (soit depuis 1989).

Mais la barre est particulièrement élevée. La dernière finale (perdue…) dans une compétition majeure, France-Portugal lors de l'Euro 2016 en France, avait été suivie en moyenne le long de la rencontre par 20,8 millions de téléspectateurs, avec même un pic passager à 23,4 millions de téléspectateurs à 22h50. La demi-finale face à la Belgique, largement fêtée dans la rue, n'a réuni "que" 19,1 millions de téléspectateurs.

Mais le record d'audience à la télévision française est encore plus haut et date lui aussi d'une autre campagne presque victorieuse de l'équipe de France. Les deux plus grosses performances de la télévision française datent du Mondial 2006 en Allemagne. Et c'est même la demi-finale contre le Portugal qui remporte la première place avec 22,2 millions de téléspectateurs en moyenne, surpassant la finale perdue contre l'Italie (22,14 millions). C'est une autre finale contre l'Italie –gagnée cette fois– qui se positionne à la troisième place. C'était en 2000 lors de l'Euro: 21,44 millions de téléspectateurs avaient regardé devant leur écran la victoire française en prolongations.

Voir aussi: Mondial-2018: vingt ans après, les Français rêvent d'un nouveau jour de gloire

Etonnamment, la victoire de l'équipe de France en 1998 face au Brésil ne vient qu'en quatrième position avec 20,6 millions de téléspectateurs (mais avec un pic montant à 23,65 millions, un record).

Les audiences de cette Coupe du monde sont en léger recul par rapport à l'édition 2014. Mais à l'époque, la compétition était organisée au Brésil permettant la diffusion de match à 21h en France, un horaire très favorable pour réunir le plus grand nombre de téléspectateurs, le choix de la Russie ayant imposé des matchs diffusés en France en plein après-midi.

A noter enfin que les chiffres de Médiamétrie ne prennent pas en compte le nombre de personnes regardant le match devant un écran collectif comme par exemple dans un bar. C'est donc sans doute bien plus d'un tiers de la population française qui devrait supporter les Bleus dans leur dernière marche.

À LIRE AUSSI

Image
Le siège de la Fédération internationale de football, à Zurich.
Coupe du monde 2022 au Qatar : la FIFA recommande un Mondial en hiver
Le groupe de travail de la Fifa a identifié la période qui va du 26 novembre au 23 décembre comme la meilleure pour organiser la Coupe du monde 2022 au Qatar. Cette so...
24 février 2015 - 16:52
Société
Image
Des collégiens de Bondy, la ville où a grandi Kylian Mbappé, posent avec l'attaquant de l'équipe de France, à la fin d'un entraînement à Istra en Russie, le 27 juin 2018
Mondial-2018 : des collégiens de Bondy à l'entraînement pour applaudir Mbappé
Des étoiles dans les yeux: vingt-cinq collégiens de Bondy, la ville où a grandi la nouvelle star de l'équipe de France Kylian Mbappé, sont venus assister à l'entraînem...
27 juin 2018 - 20:08
Image
Kylian Mbappé
Kylian Mbappé au PSG : les dessous d'un transfert qui échappe au radar du fair-play financier
Kylian Mbappé est sur le point de signer à Paris. L'AS Monaco et le PSG ont trouvé un accord dimanche pour le transfert du joueur sous forme de prêt avec option d'acha...
28 août 2017 - 16:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.