Constance seins nus sur France Inter : elle dénonce les messages haineux (vidéo)
Constance était seins nus sur France Inter lors de sa chronique du 28 août, et ce geste lui a valu un flot d'insultes via les réseaux sociaux. Des comportements qui au final servent les propos de l'humoriste qui dénonçaient dans cette chronique intitulée "Parlons balcon, parlons nichons", les réactions outrées ou perverses dès lors que les seins des femmes ne sont plus cachés.
"En France régulièrement, des scandale éclatent quand des femmes osent allaiter leur bébé dans un endroit public", et "se mettre seins nus sur une plage" fait passer "pour une gourgandine", a-t-elle dénoncé. Evoquant sa propre expérience dans les transports en commun et son "90 E", elle a raconté: "Je dois supporter les regards libidineux des pervers qui louchent sur mes nichons".
Pour dénoncer les "puritains moralisateurs", Constance a finalement décidé, tout en poursuivant sa chronique comme si de rien n'était, de retirer son haut et son soutien-gorge.
Elle a par la suite reçu de nombreux messages haineux ou graveleux sur Twitter, qu'elle a requalifiés en "messages d'amour", immortalisés et diffusés en prenant soin que les noms des auteurs apparaissent.
Bonjour! Trop d’amour suite à ma chronique
— Constance (@ConstancePro) 1 septembre 2018
Besoin de partager avec vous pic.twitter.com/xe3eS4sXqc
Interrogée par le magazine Respect sur ces insultes, elle a répondu: "Internet permet d’exister en tant qu’artiste, de s’exprimer en dehors du réseau classique des médias, mais à côté de ça, on est quand même très exposés directement à des gens qui sont protégés par leur ordinateur ou téléphone… et qui peuvent vraiment se lâcher. C’est terrible, car on se rend compte qu’il y a une décomplexion de la menace, de l’obscurantisme, du machisme".
Sur son compte Twitter, Constance a également remercié, cette fois sans ironie ceux qui lui ont apporté leur soutien.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.