Canal+ stoppe la diffusion des chaînes du groupe TF1
Des millions de téléspectateurs se sont tranquillement installés dans leur canapé jeudi 1er mars au soir, pour regarder la nouvelle saison de Section de recherches. Mais nombreux ont été les déçus qui souhaitaient regarder les épisodes rediffusés derrière. Les abonnés de CanalSat ont en effet eu la désagréable surprise de voir un message apparaître à l'écran à la place du visage de Xavier Duluc (acteur principal de la série).
Le groupe Canal+ a décidé d'arrêter brutalement la diffusion de toutes les chaînes du groupe TF1: TF1, évidemment, mais aussi LCI, TMC, TFX (ex-NT1) et TF1 Séries Films (ex-HD1).
Quand myCanal refuse de diffuser les chaînes de TF1 car ils veulent faire payer leur diffusion@canalplus @TF1 pic.twitter.com/C6f0uBlwOs
— Guillaume LEY (@LeyGuillaume) 1 mars 2018
Un communiqué a immédiatement été publié pour expliquer les tenants et les aboutissants de cette sentence: "Cette décision est le résultat de l'intransigeance du groupe TF1 qui abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le groupe Canal+, de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et Internet".
Voir aussi: TF1 espère trouver rapidement un accord avec Orange
Face aux "exigences financières déraisonnables et infondées du groupe TF1", le groupe Canal+ a décidé d'initier une action en justice et a ainsi confirmé dans son communiqué avoir "assigné le groupe TF1 devant le tribunal de commerce de Paris pour contester ses demandes".
Communiqué Groupe CANAL+ - Interruption signal TF1 https://t.co/h4IlinErKs
— Groupe CANAL+ (@canalplusgroupe) 1 mars 2018
C'est donc un nouveau volet judiciaire qui s'ouvre dans le conflit qui oppose les distributeurs d'accès à TF1, puisqu'un bras de fer est aussi engagé avec Orange. Orange qui, pour l'instant, n'a pas interrompu le signal mais a supprimé ses campagnes publicitaires sur les chaînes du groupe TF1.
Voir aussi: abonnés Orange - pourquoi vous n'avez plus accès à TF1 ni à son replay
Pour rappel, ce sont les nouvelles conditions tarifaires imposées par TF1 à ses distributeurs qui ont provoqué ces tensions, dont pâtissent les téléspectateurs.
TF1 -qui a trouvé un accord avec SFR et Bouygues Telecom mais discute encore avec Free- réclame des sommes astronomiques à Canal+ et Orange, qui détiennent à eux deux la plus grosse part du marché de la diffusion télévisuelle.
Canal+ et Orange ont la même défense: ils refusent de payer un service gratuit en ligne. Cela les obligerait à augmenter les abonnements et par conséquent à perdre des abonnés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.