Canal+ condamnée à verser 3,4 M d'euros à Maïtena Biraben pour licenciement sans "cause réelle ni sérieuse"
Canal+ a été condamnée à verser plus de 3,4 millions d'euros à l'ex-animatrice du "Grand Journal" Maïtena Biraben pour l'avoir licenciée en 2016 sans "cause réelle" ni "sérieuse", a-t-on appris jeudi auprès du conseil de prud'hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Aujourd'hui animatrice sur la radio RMC, Maïtena Biraben, 51 ans, était entrée en 2004 à Canal+. Elle avait accepté en 2015 de prendre les commandes du "Grand Journal", émission phare de la chaîne, à la demande de Vincent Bolloré, qui venait de prendre le contrôle de Vivendi, maison-mère du groupe.
Après de fortes chutes d'audience, la journaliste avait été écartée de l'émission à l'été 2016, au bout d'une seule saison, puis licenciée pour "faute grave".
Le conseil de prud’hommes de Boulogne-Billancourt a notamment accordé à Maïtena Biraben 2.550.000 euros au titre d'une indemnité de rupture contractuelle prévue dans son contrat de travail, 510.000 euros à titre de dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, le paiement de son préavis à hauteur de 162.500 euros et 138.356 euros d’indemnité de licenciement, a précisé l'avocate de l'animatrice, Claire Fougea.
Maïtena Biraben réclamait 4 millions d'euros.
Canal+, contactée par l'AFP, s'est refusée à tout commentaire.
A l'issue de l'audience en juin dernier, l'avocat de Canal+, Eric Manca, avait assuré que le licenciement pour faute grave était justifié par la "déloyauté" de l'animatrice envers la chaîne.
Selon lui, la chaîne avait simplement annoncé que Maïtena Biraben quittait l'animation du "Grand Journal", puis lui avait fait plusieurs propositions.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.