#BalanceTonYoutubeur : accusé, Anthox Colaboy annonce qu'il porte plainte

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 août 2018 - 19:58
Image
Le texte veut obliger les plateformes, comme Youtube par exemple, à mieux rémunérer les créateurs de contenus
Crédits
© NICOLAS ASFOURI / AFP/Archives
Le youtubeur Anthox Colaboy est accusé de harcèlement sur de jeunes fans, il a annoncé qu'il comptait porter plainte.
© NICOLAS ASFOURI / AFP/Archives
Le youtubeur Anthox Colaboy a été cité dans un article du "Parisien" publié mercredi. Dans celui-ci, un jeune adolescente l'accusait de l'avoir harcelée sexuellement sur les réseaux sociaux. Depuis le vidéaste, qui nie les faits, est copieusement insulté, il a décidé de porter plainte.

Le youtubeur Squeezie a lâché une bombe lundi 6 en accusant certains de ses confrères (sans les nommer) de profiter "de la vulnérabilité" de leurs jeunes abonnées pour "obtenir des rapports sexuels".

S'en sont suivi une vive polémique sur les réseaux sociaux mais aussi un article du Parisien, publié mercredi 8. A travers le témoignage de plusieurs jeunes adolescentes, le quotidien dévoilait le nom de plusieurs youtubeurs qu'elles accusaient de les avoir harcelées.

Parmi ses jeunes hommes célèbres sur la plateforme de partage de vidéos: Anthox Colaboy, accusé par Léa, 15 ans à l'époque des faits.

A voir aussi: #BalanceTonYoutubeur - un témoignage accable Efkan Kurnaz, il répond (vidéo)

La jeune fille a décrit, captures d'écran à l'appui, les discussion qu'elle dit avoir eu avec le vidéaste de 29 ans. Il lui aurait régulièrement parlé de sexe: "Tu l’as déjà fait ? A l’occasion si tu as eu une mauvaise expérience je me porte garant de la prochaine pour que ça soit mieux on fait ça?", "Si un jour on se voit je te mange avec plaisir", "Avec toi quand tu veux les plans à 4".

"Je faisais mine de rigoler, mais ça me choquait énormément" a confié la jeune fille qui a même reçu une photo des jambes nues du youtubeur alors qu'il prenait son bain.

"Tout va trop loin et beaucoup de chose se mélange... j’ai jamais humilié, intimidé, harcelé, menacé, abusé qui que ce soit", s'est quant à lui défendu le vidéaste après la parution de l'article. Aujourd'hui violement insulté sur les réseaux sociaux, Anthox Colaboy a déclaré qu'il comptait porter plainte.

"Aujourd’hui ma vie sombre sous une pluie horrible de haine et message qui dépasse tout ce que j’ai pu lire. Je vais prendre un avocat et porter plainte contre tout ce qui est entrain de se produire, j’ai tout perdu, je n’ai fait du mal à personne physiquement ou psychologiquement. Vous n’imaginez même pas à quel point ce qui se passe et dévastateur. Off Twitter, ça part en justice", a-t-il écrit.

Il n'est pas le seul a avoir été accusé par des témoins citées par Le Parisien. Efkan Kurnaz, plus connu sous le nom de From Human To God, a lui aussi été pointé du doigt. "Vous êtes sérieux Le Parisien? «Viens chez moi j'ai des iPads»? Vous vérifiez vos sources? Vous avez des preuves de ce que vous dites? Cet article me visant relève de la pure diffamation. Ils ne m'ont jamais contacté. Je me réserve toute voie de droit utile", a-t-il fait savoir, sur Twitter également.

A lire aussi:

#BalanceTonYoutubeur - les langues se délient après le tweet de Squeezie

#BalanceTonYoutubeur - Squeezie dénonce un scandale sexuel sur Twitter

Le youtubeur Logan Paul filme le corps d'un pendu, en rit et déclenche un scandale (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.