Avec Clique TV, Mouloud Achour veut faire "émerger une nouvelle génération"
Mouloud Achour rêve de faire "émerger une nouvelle génération de journalistes, d'animateurs" avec son "laboratoire" Clique TV, la chaîne qu'il lance dimanche sur les bouquets Canal+.
"On a envie qu'une autre génération prenne le pouvoir. Qu'on ne considère plus nos passions comme des niches, des lubies de jeunes", déclare dans un entretien à l'AFP le journaliste de 39 ans, qui avait lancé Clique sur le web en 2014.
Mouloud Achour a éclos dans la presse hip-hop: après une première émission à 16 ans sur une radio associative, il dirige le magazine Radikal, et se fait recruter par MTV, puis Canal+. "Le hip-hop a trente ans, c'est la culture populaire d'aujourd'hui", souligne-t-il dans son bureau de président, où trônent les disques du groupe PNL et de Dr Dre et une énorme borne d'arcade.
"On n'est pas une chaîne rap. On part de notre culture pour toucher un maximum de gens", martèle le président de chaîne, en jogging et casquette. "Mon rêve, c'est qu'un père puisse discuter avec sa fille ou son fils en regardant la chaîne".
Connu pour ses longs entretiens sans fiches, Mouloud Achour dit s'inspirer d'Actuel, le magazine fondé par Jean-François Bizot, ou de la chaîne Comédie, qui ont vu éclore des générations de talents. Mais aussi du journaliste Jacques Chancel, "quelqu'un qui bossait énormément et était tout terrain".
La rédaction de Clique s'est d'ailleurs installée dans les anciens locaux parisiens d'Actuel, à Bastille, où Mouloud Achour avait passé un de ses premiers entretiens d'embauche. A quelques jours du lancement, lundi, une vingtaine de jeunes journalistes s'activaient à l'étage, tandis qu'un grand studio immaculé attendait le prochain tournage.
- Abonnements tarifs jeunes -
Au programme de Clique TV: plusieurs émissions originales au ton bienveillant et curieux autour de la musique, de l'humour et du sport, avec notamment une quotidienne à 18H00, des longs entretiens, des reportages ou des cartes blanches à des personnalités. "Quand MTV rencontre Arte", selon les mots d'un dirigeant de Canal+.
Canal+ avait d'abord laissé l'audience de Clique se développer en ligne, avec des vidéos très reprises sur les réseaux sociaux. Avant de se décider en 2018, à l'ère du tout-numérique, à lancer une chaîne. Le groupe étoffe son offre de contenus pour les jeunes, qu'elle tente de séduire depuis quelques semaines avec des abonnements au tarif de Netflix.
"J'ai l’intuition qu’on va tous se retrouver à la rue à cause de ce monstre que sont les Gafa (les géants américains du web)", souligne Mouloud Achour. "Ça va être de plus en plus difficile de montrer nos contenus sur internet. Il faut revenir au linéaire". "Réveillez la belle endormie, les gars!", lui a lancé Antoine de Caunes, une autre figure de Canal+, dimanche sur Twitter.
Au-delà de la chaîne, Clique rassemble la "clique" de Mouloud Achour : le groupe de rap La Caution, qui s'occupe du son et des images, le DJ Cut Killer, l'humoriste Bun Hay Mean, le rappeur Lacrim ou encore des membres de Kourtrajmé, le collectif qui a vu éclore le photographe JR ou le réalisateur Kim Chapiron. Mercredi, Élie Semoun tournait un pilote pour la chaîne dans un supermarché.
Devenu patron de chaîne à 39 ans, Mouloud Achour pense-t-il avoir réussi ? "Je suis en mission par rapport à là d’où je viens, à mes origines, à ce que font mes parents" (un père ouvrier, une mère qui s'occupe d'enfants en difficulté), répond le journaliste d'origine algérienne. "J'ai beaucoup trop de respect pour les gens qui sont chauffeurs-livreurs, pour les potes avec qui j'ai grandi en Seine-Saint-Denis et qui, eux, font des tafs vraiment galère, pour aller faire Cosette. Je fais ce que j'aime, je suis un des seuls à faire ça".
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