Annulation de Koh-Lanta : ça va coûter 11 millions d'euros à la production
Annuler un programme en cours de tournage a un coût. D'autant plus quand il s'agit de l'une des émissions de divertissement des plus suivies de la télévision, et que les frais engagés avant la livraison sont importants.
En mai dernier, TF1 et Adventure Line Productions ont été contraints d'annuler la saison 19 de Koh-Lanta à cause d'un incident survenu sur le tournage: une agression sexuelle présumée sur la personne de Candide Renard, par un autre candidat du jeu, Eddy Guyot.
Ainsi, après seulement cinq jours de tournage, et alors que deux épisodes étaient quasiment prêts, tout a été stoppé. Les candidats ont quitté les îles Fidji, où se déroulait l'aventure.
Lire aussi: Koh-Lanta de retour après l'affaire Candide Renard - ce que l'on sait
Cette décision, bien que logique, n'est pas sans conséquence au niveau financier pour la production.
En effet, selon l'information révélée par BFMTV lundi 17, Banijay (le groupe qui détient la société ALP) a dû débourser 11 millions d'euros pour rembourser les frais avancés, et n'aura aucune aide de TF1, puisque la saison n'a pu être livrée.
Une facture bien salée, qui représente près de la moitié des bénéfices nets annuels qu'a engendrés Banijay en 2017 (25,2 millions d'euros), et que l'entreprise va devoir assumer seule. Car pour le moment, les assurances refusent de participer, selon Alexia Laroche-Joubert, la président d'ALP.
Et aussi:
Koh-Lanta - agression de Candide Renard: Eddy Guyot s'en prend à la production
Agression sexuelle présumée sur Koh-Lanta: Candide Renard dit sa vérité
Koh-Lanta: révélations sur l'agression sexuelle présumée de Candide Renard
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.