Accidents de chasse : émotions dans "LTS" face à une mère éplorée (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 février 2019 - 12:46
Image
Une ère raconte la mort de son fils tué par un chasseur sur le plateau des Terriens du samedi.
Crédits
©Capture d'écran
Sandrine Guibert a évoqué la mort de son fils tué par un chasseur sur le plateau des terriens du samedi.
©Capture d'écran

Le débat sur la chasse organisé durant l'émission Les Terriens du samedi, le 9 décembre, a été marqué par le témoignage d'une mère en lutte contre les dérives depuis que son fils a été tué par un chasseur.

L'émotion était palpable sur le plateau des Terriens du Samedi, au cours de laquelle Thierry Ardisson organisait un débat sur la chasse. Parmi les invités se trouvait Sandrine Guibert, dont le fils de 12 ans a été abattu par un chasseur en 2012 suite à un tir accidentel.

Elle a raconté sa peine et sa colère envers une justice qu'elle accuse de laxisme en la matière. A l'issue du procès en 2014, le procureur avait requis 18 mois de prison ferme mettant en avant une succession de négligences, mais les juges avaient finalement condamné l'octogénaire à trois ans de prison avec sursis. "C'est le maximum qu'on peut octroyer à un chasseur qui tue un enfant, aujourd'hui", a dénoncé la mère éplorée.

Voir: Chasse - moins de morts mais plus d'incidents, les raisons d'un paradoxe

"Je n'ai pas choisi de me battre contre la chasse, j'ai choisi de me battre contre les tueurs qui tuent nos enfants. Parce que quand on vous appelle un dimanche midi pour vous dire que votre fils est décédé d'une balle en pleine tête alors qu'il se promenait avec son père, je trouve ça inadmissible! (...) Il aurait eu vingt ans aujourd'hui, Nicolas,", a-t-elle expliqué. Tandis qu'elle parlait les visages se sont assombris. Laurent Baffie a eu un geste de réconfort et même Thierry Coste, lobbyiste pour la Fédération nationale des chasseurs avait les yeux humides à l'écoute de ce témoignage.

"La première chose essentielle aujourd'hui, c'est la justice qui n'avance pas sur ce sujet. Elle défend 100% les chasseurs, enfin les tueurs... Que je ne mélange pas les chasseurs et un tueur d'enfant. Il n'y a pas eu que mon fils qui soit décédé".

Lire aussi:

Accident de chasse: il vise un sanglier, son ami est touché

L'Etat saisit les armes des chasseurs et des tireurs sportifs? Fausse information

La chasse des oiseaux à la glu autorisée par le Conseil d'Etat

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.