A 16 ans, il devient champion du monde de Tetris (vidéo)
Le jeu vidéo Tetris a un nouveau champion. Après avoir gagné toutes les éditions de la compétition visant à doter du titre mythique d'un champion du monde, l'Américain Jobas Neubauer, 37 ans, qui a gagné la compétition sept fois (et chaque année depuis 2015), s'est incliné lors du Tetris World Championship qui se déroulait dimanche 21 à Portland dans le nord-ouest des Etats-Unis.
Et cette défaite sonne comme un véritable passage de témoin puisque le nouveau champion s'appelle Joseph Saelee et est âgé de 16 ans seulement.
Le jeune adolescent a réussi à vaincre son aîné en utilisant une technique novatrice: plutôt que de laisser son doigt enfoncé sur la croix multidirectionnelle pour empiler les pièces les unes dans les autres, il "tapotait" à une vitesse très élevé sur la même croix. Un geste technique qui permet de gagner en vitesse, à condition selon le site spécialisé Kotaku d'être capable d'appuyer 10 fois par seconde sur la manette. Une performance risquée et qui demande maîtrise et entraînement, mais qui a permis au jeune homme de décrocher le graal des joueurs de Tetris.
(Voir ci-dessous les derniers instants de la finale)
L'adolescent se retrouve donc auréolé d'un titre de champion du monde et d'une récompense de 1.500 dollars (1.300 euros).
Le jeu Tetris a été créé en 1984 (soit bien avant la naissance du nouveau champion) par un ingénieur soviétique, et a été adapté sur de très nombreuses plateformes. C'est sur Game Boy que le titre connaîtra son plus grand succès. Sorti en 1989, il se vendra à plus de 30 millions d'exemplaires sur la console de poche.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.