June : une monnaie numérique libre et non spéculative
REPORTAGE - Le 14 janvier 2024, à Marseille, à L'Après-M (ancien McDonald's que des habitants des quartiers nord ont racheté et transformé en restaurant solidaire), l'association De la thune à la June a présenté le paradigme économique que propose Stéphane Laborde dans son ouvrage intitulé Théorie de La Monnaie (1). Stéphane Laborde est l’inspirateur de la June.
France-Soir est allé à la rencontre des utilisateurs de cette monnaie. Résister n'est pas seulement se faire entendre, mais surtout de créer et réinventer des modèles.
Créée en mars 2017, la June a, comme les autres monnaies numériques, pour principe d'utiliser la technologie de la blockchain, système qui s’est imposé à travers le bitcoin. Mais à la différence de la plupart des monnaies numériques, elle n’est pas spéculative, et donne donc la possibilité au producteur et à l’acheteur de s’entendre sur la véritable valeur des produits ou des services et de permettre de conclure une transaction au plus juste prix. Bref, une monnaie dont l'unité de mesure et la valeur sont calculées et décidées, non plus par des instances bancaires et financières, mais par ses utilisateurs. La June a déjà été adoptée dans plusieurs pays par des milliers de citoyens et offre une alternative à la création monétaire ex-nihilo ou “monnaie-dette".
L'ouvrage de Stéphane Laborde est disponible au format PDF sur le site https://monnaie-libre.fr/
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.