Qui a saboté Nord Stream 1 et 2  ? Prisca Thevenot, ministre, entre absence de volonté et incapacité de répondre aux questions

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 16 février 2024 - 15:10
Image
Frédéric Aigouy
Crédits
DR
Frédéric Aigouy n'a obtenu aucune réponse sur le sabotage de Nord Stream de la ministre Thévenot.
DR

DEBRIEFING - Le 15 févier 2024, Frédéric Aigouy, journaliste indépendant, a posé des questions sur le sabotage du pipeline Nord Stream à Prisca Thévenot, ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique de France. Il s'est alors engagé dans un long et sinueux chemin qu’il nous raconte dans ce debriefing et qui n’a pas satisfait sa curiosité de journaliste.

On apprend que la porte-parole du gouvernement n'aurait aucune idée de qui a perpétré l’attentat contre Nord Stream, pas même le début d’une idée... Plusieurs questions s'enchaînent et aucune réponse satisfaisante n’est donnée... à une audience surprise.

 

Quelques tweets de Fréderic Aigouy :

La géopolitologue Caroline Galacteros, fondatrice du think tank Géopragma et de la chaine Youtube Paix et Guerre commente l'étrange comportement de la ministre et de tout l'exécutif :

"Ce n’est pas que de l’incompétence manifeste. C’est la force du déni et l’expression d’une véritable atrophie de la réflexion stratégique de notre pays face à des réalités que ses représentants ne peuvent simplement pas assumer tant elles sont douloureuses . L’idéologie pure et la soumission sont les ersatz d’une politique étrangère introuvable et d’une fuite en avant suicidaire . C’est triste, grave et très dangereux."

Savent-ils, oui ou non ? 

"Mais bien sûr qu’ils savent. Ils ne peuvent juste pas le dire ni l’avouer car alors tout l’édifice du mensonge accepté et partagé s’écroule. C’est un tabou. On a atteint le degré zéro de la politique étrangère et de la réflexion stratégique."

 

À LIRE AUSSI

Image
Frédéric Aigouy
Le journaliste Frédéric Aigouy évoque la liquidation de RT France : une centaine de salariés laissés sur le carreau
DEBRIEFING - Pour le journaliste Frédéric Aigouy et une centaine d’autres confrères et salariés, le couperet est tombé. Vendredi 7 avril, la liquidation judiciaire de ...
11 avril 2023 - 21:00
Vidéos
Image
Photo aérienne des remous causés par la fuite du gazoduc Nord Stream 1, diffusée par les garde-côtes
Un an après le sabotage de Nord Stream, les enquêtes européennes ne tirent toujours aucune conclusion, une bombe thermonucléaire utilisée ?
MONDE - Un an plus tard, le mystère autour de l’explosion des gazoducs Nord Stream 1 et 2 demeure complet. Les trois différentes enquêtes ouvertes en Europe n’ont touj...
05 octobre 2023 - 11:37
Politique
Image
Photo aérienne des remous causés par la fuite du gazoduc Nord Stream 1, diffusée par les garde-côtes
Nord Stream : des révélations que les États-Unis et l’Ukraine auraient préféré éviter
NORDSTREAM - Le président ukrainien demande-t-il à la presse de cacher des informations ? Ou estime-t-il que les services secrets américains ont menti aux journalistes...
14 mars 2023 - 15:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.