"Le pass sanitaire, un cheval de Troie" déplore DJ Prana, "exilé"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 août 2021 - 12:54
Image
Dj prana debrief
Crédits
Fs
Dj Prana obligé de s'exiler pour continuer son art : "j'utilise mon bon sens et mon principe de précaution".
Fs

Artiste se produisant à Sète, Dj Prana avait posté une vidéo dans laquelle il critiquait le passe sanitaire.

Dans ce debriefing, il développe sa pensée, pour lui cette loi est un « cheval de Troie » qui ouvrira à d’autres règles mettant en place un contrôle social abusif.

Regrettant le manque de débat en société sur les autres solutions à l’épidémie de Covid-19, le musicien témoigne dans cet entretien qu’il ne reconnaît pas les valeurs de la France dans cette loi. Coupable de ne pas protéger la population pourraient dire certains, Dj Prana rappelle que chacun peut invoquer le principe de précaution pour des vaccins en phase expérimentale.

Son grand-père italien avait fui l’Italie pendant la guerre : quelques décennies plus tard, il est lui aussi contraint de "s’exiler" pour aller jouer en Espagne, à Majorque, où les boîtes de nuit ne demandent pas le passe sanitaire. Les discothèques comptant très majoritairement une population jeune, on comprend mal cette contrainte imposée aux artistes.

Osant prendre des risques pour une carrière qui le passionne, il appelle les artistes à sortir des propos consensuels pour prendre aussi des risques, et affirme que cette crise peut aboutir sur un futur meilleur : «  l’avenir c’est à nous de le créer, c’est à nous de voir plus loin que ce que l’on nous propose. Ce que l’on tente de nous faire croire que c’est la réalité. On a tous cette force d’imagination en nous, de recréer des choses en nous, de recréer des communautés, des liens entre les gens. Je pense que plus nous serons nombreux dans cette voie, plus nous allons créer des choses nouvelles ».


LIENS :

Site web - Instagram - SoundCloud - YouTube

À LIRE AUSSI

Image
Makassy
"C’est le savoir et la culture qui émancipent" Makassy
PAUSE - « Les artistes s’expriment peu [sur les questions sanitaires et politiques] parce qu’ils ont peur de flinguer leur carrière. » Le chanteur Makassy a accepté de...
11 août 2021 - 19:11
Vidéos
Image
Saty
"Ce que je cherche, c'est la renaissance" : Saty Djelass, le frère de Gims se lance en solo
PAUSE - Le frère de Gims se lance en solo dans la musique. Nous proposons dans cet entretien de découvrir Saty Djelass, qui revient sur son parcours incroyable, depuis...
01 août 2021 - 23:23
Vidéos
Image
Debriefing Martin Zizi
"Le variant Delta tue les vaccinés plus que les non-vaccinés, en Angleterre" Martin Zizi
L’ancien directeur scientifique de la Défense belge est de retour, après un premier debriefing. Martin Zizi nous explique cette fois la différence entre les "vaccins n...
06 août 2021 - 19:24
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.