Le docteur Hélène Banoun nous présente son livre "La science face au pouvoir"

Auteur(s)
Xavier Azalbert, France-Soir
Publié le 16 novembre 2023 - 13:25
Image
Hélène Banoun
Crédits
F. Froger / Z9 pour France-Soir
De nombreux politiques ont déclaré "croire en la science". Pour Hélène Banoun, il ne suffit pas de croire mais de "savoir pour pouvoir". 
F. Froger / Z9 pour France-Soir

DEBRIEFING – Le docteur Hélène Banoun nous présente son livre La science face au pouvoir (éd. Talma).

Hélène Banoun, est docteur en pharmacie et ancien chercheur à l’Inserm. Forte de son expérience scientifique, elle a joué un rôle important durant la période Covid, tant dans l’analyse des études qu'en publiant de nombreux articles afin d’éclairer la population. Elle a acquis le respect par son engagement et son sérieux, primordial en science.

Il était donc tout à fait légitime que ses différents travaux la mènent à écrire un livre. Encore un ouvrage sur la covid, nous direz-vous ! Toutefois, l’angle abordé dans La science face au pouvoir (Talma, 280 pages) tente de répondre aux challenges que la science doit relever face au pouvoir. Outre une chronologie de la crise Covid, il présente une analyse imparable du rôle des publications et des revues à comité de lecture qui légitiment la science (au détriment, parfois, de la conscience), lorsqu’elles sont vraiment indépendantes...

De nombreux politiques ont déclaré "croire en la science". Pour Hélène Banoun, il ne suffit pas de croire mais de "savoir pour pouvoir"

la science face au pouvoir

 

À LIRE AUSSI

Image
Didier Raoult Débriefing
Didier Raoult  : “Ce que l’on nous a fait subir est immoral et doit cesser”
DEBRIEFING - Nouvelle publication de l’étude démontrant l’efficacité des traitements précoces, qui fait trembler le pouvoir. Le professeur Raoult et quatre autres che...
15 novembre 2023 - 13:10
Vidéos
Image
Patrick Jardin Débriefing
Patrick Jardin porte plainte contre les responsables politiques au moment du 13-Novembre : “J’estime que ces gens-là ont des responsabilités"
DEBRIEFING - Patrick Jardin, papa de Nathalie, assassinée au Bataclan lors des attentats du 13 novembre 2015, explique pourquoi il porte plainte contre les responsable...
15 novembre 2023 - 18:00
Vidéos
Image
Pierre Chaillot Débriefing
L’OMS hypocondriaque ou paranoïaque  ? Questions à Pierre Chaillot sur fond d’escroquerie aux catégories révélées
Pierre Chaillot du site Décoder l’éco a publié un livre à succès : Covid-19, ce que révèlent les chiffres officiels. Il a aussi fait un tour de France en organisant de...
14 novembre 2023 - 21:40
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.