Entretien avec Philippe Riché, viticulteur indépendant

Auteur(s)
Romain Pauc, France-Soir
Publié le 02 février 2024 - 14:13
Image
Philippe Riché
Crédits
Philippe Riché / FS
Philippe Riché dénonce l'action des syndicats et alerte sur l'importance d'un changement de système.
Philippe Riché / FS

ENTRETIEN - Les discours de Gabriel Attal, Premier ministre, n'ont pas apaisé les tensions. Alors que les agriculteurs indépendants font valoir qu'ils ne souhaitent pas d'aides, mais un changement de système, le gouvernement s'entête à annoncer de simples augmentations d’allocations. Nous recevons Philippe Riché, viticulteur, déçu par les syndicats agricoles, qui rappelle que les aides de la PAC ont remplacé le coefficient multiplicateur qui permettait aux paysans d'avoir un prix rémunérateur pour leurs productions. Comme chaque agriculteur indépendant, et contrairement à la FNSEA, il demande à ce que les producteurs puissent avoir la main sur leur commerce et leurs factures.

À LIRE AUSSI

Image
Entretien Julien Lecardonnel
Julien Lecardonnel : "Un des problèmes des agriculteurs, c'est qu’ils n’ont pas la main sur leur commerce"
DEBRIEFING – Nous recevons Julien Lecardonnel, agriculteur sarthois non-syndiqué. Dans cet entretien, il nous livre son regard sur la situation ubuesque des agriculteu...
16 janvier 2024 - 14:15
Vidéos
Image
Tribune Monin Eborgner les agriculteurs
Après les Gilets jaunes, faut-il éborgner les agriculteurs ?
TRIBUNE - Les Young Global Leaders (ou YGL, label décerné par les grands manitous du Forum économique mondial de Davos) qui occupent actuellement les postes clés en Fr...
30 janvier 2024 - 17:40
Opinions
Image
Blocage agriculteurs Carbonne
Les agriculteurs, entre blindés de gendarmerie et bénédictions populaires
Un peu partout en France, largement soutenue par la population française, la protestation des agriculteurs nous en fait voir de toutes les couleurs. Ce mardi 30 janvie...
30 janvier 2024 - 21:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.