“Nous assistons à une révolution géopolitique”, Emmanuel Leroy, politologue et spécialiste de la Russie

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 31 mars 2023 - 15:42
Image
Emmanuel Leroy
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Emmanuel Leroy, sur le plateau de France-Soir.
F. Froger / Z9, pour France-Soir

L’ENTRETIEN ESSENTIEL - Dans cet entretien, Emmanuel Leroy, analyste politique et spécialiste de la Russie, revient dans un premier temps sur la situation de la scène politique française.

Selon lui, nous assistons au “commencement de la fin de règne” d’Emmanuel Macron. “Les énormités dans son mode de gouvernement, qu’il a manifesté depuis le départ” sont en train de provoquer “le rejet du peuple français” à son égard. 

Le récent échec de la motion de censure a empêché la remise en cause du pouvoir actuel, qui n’est “plus au service du peuple français”, mais obéit notamment à aux intérêts d’une “oligarchie mondiale”.

Emmanuel Leroy évoque par la suite la rencontre “historique” entre le président Poutine et Xi Jinping, le 20 mars dernier à Moscou. Cet événement, qui a duré trois jours, “redouté par les Etats-Unis”, représente une “révolution géopolitique à l’échelle mondiale”.


Il s’agit de la première visite du dirigeant chinois à son homologue russe depuis le début de la guerre en Ukraine : ce rapprochement sino-russe fait suite, selon Leroy, à la mise à l’écart en Chine "de la sphère d’influence libérale pro-américaine" et pro-occidentale.

Une évolution qui permettrait aux deux puissances de collaborer véritablement, par exemple au sujet de la question de la dénucléarisation à l’échelle mondiale ou à propos du renforcement du pouvoir du Yuan. 

Du fait de la possibilité de voir émerger une alternative industrielle, militaire, économique et financière, avec le développement d'une monnaie d’échange internationale alternative au dollar, “nous assistons en direct à la mort de l’Empire Américaine”,  affirme Emmanuel Leroy.

Quant à la France, elle reste “totalement absente de ce débat international” qui voit pourtant l’avènement d’un monde multipolaire se dessiner sous ses yeux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.