Lois extraterritoriales, indépendance des dirigeants politiques, lobbying et corruption... Entretien avec Patrick Jaulent (deuxième partie)

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 26 septembre 2023 - 17:30
Image
Jaulent
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Patrick Jaulent, sur le plateau de France-Soir.
F. Froger / Z9, pour France-Soir

ENTRETIEN ESSENTIEL - PARTIE UNE - PARTIE DEUX - Nous recevons Patrick Jaulent pour un second entretien. Cet ancien directeur d’une agence nationale de cybersécurité et docteur en électronique, présente son nouveau livre : "Corruption mondiale" (publié en autoédition, 2023). Il évoque la politique contemporaine, ses rouages législatifs, le droit et les phénomènes de corruption. Que signifient par exemple les lois dites extraterritoriales ? Quel est leur poids dans la marche du monde ? Nos dirigeants peuvent-ils encore exercer en toute indépendance le mandat qui leur est octroyé par les citoyens, au sein de nos démocraties représentatives ? L'influence grandissante des lobbies industriels est sévèrement mise en cause. Grâce à un pouvoir financier démesuré, celle-ci passe par des dons massifs réalisés auprès de nombreuses formations politiques et de leurs membres. En France, du simple maire au président, en passant par les députés (le schéma est le même aux États-Unis), le personnel voué originellement au fonctionnement de nos démocraties, est exposé à des risques de mise sous tutelle et de corruption. Au final, qui vote les lois ? Les dirigeants politiques ne sont-ils pas sous contrôle ? Ce sont ces questions que Patrick Jaulent se pose, tentant d'apporter le plus de réponses possibles à la fois dans son ouvrage et sur le plateau de France-Soir.

 

  • À lire :
couverture
Patrick Jaulent, Corruption mondiale, 277 pages, publié en autoédition, 2023

 


 

 

À LIRE AUSSI

Image
Patrick Jaulent
Un diluant "dangereux" présent dans certains vaccins anti-Covid-19 ? Entretien choc avec Patrick Jaulent
ENTRETIEN ESSENTIEL - PARTIE UNE - Patrick Jaulent est docteur en électronique, diplômé d'une université américaine, conférencier international et ancien directeur d'u...
05 septembre 2023 - 18:00
Vidéos
Image
patrick jaulent défi
Patrick Jaulent : "À force de jouer avec des allumettes, on finit par mettre le feu"
Docteur en électronique, lanceur d'alerte et auteur, Patrick Jaulent vient de publier "Un monde de menteurs : la cybersurveillance au service de la vérité". Il a répon...
20 avril 2021 - 19:13
Vidéos
Image
Librairie au temps du covid
Covid et mesures liberticides en France et en Italie  : de la disproportion d'une réponse sanitaire
TRIBUNE/ANALYSE - Le philosophe du droit Alessandro A. Negroni* nous propose un bilan de la gestion sanitaire du Covid et pense notamment le concept de disproportionna...
10 juin 2023 - 13:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.