Tinder, Badoo, AdopteUnMec... : mode d'emploi

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 février 2017 - 11:30
Mis à jour le 18 février 2017 - 09:00
Image
Créé en 2007, le site s'est fait connaître par son ton humoristique et son style décalé
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Créé en 2007, le site s'est fait connaître par son ton humoristique et son style décalé
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Meetic est sans doute un des plus anciens, mais Tinder s'est aujourd'hui taillé la part du lion : présentation non exhaustive des différents sites et applications de rencontre.

Meetic

Pionnier des sites de rencontre, Meetic a été lancé en 2002, et son appli en 2012.

Apéros, cours de cuisine, de chant, Meetic, payant pour tous, est connu pour ses "events" où les célibataires peuvent se rencontrer dans des lieux dédiés.

Appartenant à un groupe coté en bourse, MTCH, Meetic ne souhaite pas communiquer les chiffres par pays ni le nombre d’utilisateurs. Sur la répartition hommes/femmes, le site affirme être dans "un ratio proche de la parité exacte".

Grindr

Fondé en 2009, Grindr, gratuit, qui se qualifie de "plus grand réseau mondial de rencontres pour hommes gays", a été le premier à utiliser la technologie de la géolocalisation sur smartphone. Ce modèle a ensuite été copié par nombre d'autres sites de rencontres.

Tinder

Lancée fin 2012, Tinder enregistre 110 millions de téléchargements dans 196 pays.

L'application gratuite a recours à plusieurs autres algorithmes pour optimiser les rencontres. On propose des profils à l'utilisateur, soit une ou plusieurs photos, un prénom, un âge et éventuellement une courte description.

L'utilisateur peut liker ou non le profil en "swipant" (passer son doigt de gauche à droite sur l'écran). Si les deux se disent oui, c'est un "match" qui leur ouvre une fenêtre de discussion.

Discrète sur son nombre de membres, Tinder indique simplement que la France enregistre 45 millions de swipes par jour. 85% des utilisateurs ont entre 18 ans et 34 ans et le ratio hommes/femmes est de 52%/48%.

AdopteUnMec

Créé en 2007, le site, payant pour les hommes et gratuit pour ces dames, s'est fait connaître par son ton humoristique et son style décalé. Le marketing autour de l'homme-objet a conduit la marque à ouvrir en 2012 une "boutique éphémère" où les garçons étaient exposés dans des boîtes comme des poupées Barbie.

Plus de 12,5 millions de Français y sont inscrits et il rassemble autant de femmes que d'hommes.

Happn

Lancée début 2014, l'application française permet aux inscrits de retrouver les personnes qu’ils ont croisées dans un rayon de 250 mètres.

Happn compte 2,2 millions d'utilisateurs inscrits sur la France (26 millions dans le monde). 80% des utilisateurs ont entre 20 et 35 ans, avec un ratio de 60% d'hommes pour 40% de femmes.

Badoo

Existant depuis 2006, Badoo est un réseau social populaire pour "se faire de nouveaux amis (...) et pourquoi pas rencontrer la personne faite pour soi".

Gratuit, Badoo revendique "60 millions d'utilisateurs actifs par mois" dans 190 pays.

Attractive world

Existant depuis 2007, "Attractive", avec son slogan "le site des célibataires exigeants", se qualifie comme un "site de rencontre sérieux pour les professionnels de plus de 35 ans à la recherche d'une relation durable".

Pour s'y inscrire, il faut être coopté par les membres de la communauté. Le site payant ne communique pas sur le nombre d'inscrits en France.

Gleeden

Lancé par deux Français fin 2009, Gleeden s'est spécialisé dans les rencontres extra-conjugales et propose de faire des rencontres "en toute sécurité et sans hypocrisie".

Début 2015, le site gratuit pour les femmes revendiquait plus d'un million de membres en France.

La Confédération nationale des associations familiales catholiques a perdu jeudi son procès contre le site de rencontres à qui elle reprochait de se livrer à un commerce "illicite et antisocial" en faisant la promotion de l'infidélité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.