Celerat 500L : un avion révolutionnaire à hydrogène

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 juin 2022 - 12:00
Image
Le Celera 500L volera bientôt à l'hydrogène
Crédits
Otto Aviation
Le Celera 500L pourra, à terme, transporter jusqu'à 19 passagers.
Otto Aviation

Cet avion à l'allure de suppositoire pourrait être l'un des plus économes en énergie : le Celera 500L sera bientôt doté d'une pile à hydrogène qui lui permettra de voler près de 2 000 km.

Sa silhouette est inhabituelle, mais c’est grâce à elle que ce petit avion est redoutablement efficace. La version actuelle du Celera 500L réduit de près de 60 % sa traînée, et consomme ainsi beaucoup moins d’énergie fossile qu’un jet privé ordinaire. Jusqu’à 80 % d’économies sont promises par le constructeur, et un coût d’exploitation cinq à sept fois inférieurs aux jets privés traditionnels.

Ces performances, il les doit avant tout à la forme arrondie de sa carlingue, qui permet d’optimiser le flux laminaire (les couches d’air qui glissent le long du fuselage). En plus de cet aspect de ballon dirigeable, il est doté d’ailes capables de le faire planer pendant près de deux heures lorsqu’il a atteint son altitude de croisière.

Lire aussi : Prix des billets d'avion en hausse: voler va redevenir un luxe

Et le Celera 500L pourrait bientôt être encore plus vertueux : le constructeur Otto Aviation s’est associé à ZeroAvia, et ensemble, ils comptent adapter le Celera 500L pour en faire un aéronef révolutionnaire fonctionnant à l’hydrogène. Dans un premier temps, l’objectif est de pouvoir transporter six personnes et de parcourir 1 853 km. Lors des 55 vols d’essais d’ores et déjà validés, le Celera 500L version hydrogène a volé à une vitesse de 400 km/h et à une attitude maximale de 5000 mètres.

À terme, les deux partenaires espèrent pouvoir proposer un modèle capable d’accueillir jusqu’à 19 passagers.

À LIRE AUSSI

Image
trottinette blueway
La trottinette électrique sur mer, une invention française signée Next Blue Tech
Non contentes d'avoir colonisé la terre et bien qu'elles soient décriées de tous les côtés, les trottinettes électriques s'en vont en mer ! Avec l'arrivée des beaux jo...
13 mai 2022 - 14:45
Société
Image
voiture autonome
Aux États-Unis, situations cocasses entre voitures autonomes et contrôles de police
Aux États-Unis, dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 avril, des policiers ont arrêté une voiture VTC de la compagnie Cruise à San Francisco parce qu'elle n'avait pa...
21 avril 2022 - 14:40
Société
Image
Contrôle technique dans un site de production de camions à Weihai, dans l'est de la Chine, le 18 octobre 2018
Contrôle technique : trop cher et trop contraignant ?
Le contrôle technique coûte de plus en plus cher en France. Et le nombre de points de contrôle ayant largement augmenté ces dernières années, c’est une source d’angois...
21 juin 2022 - 11:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.