Paris : les prochains métros vont changer de couleur (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 avril 2018 - 13:51
Image
Vue prise le 16 décembre 2003 dans la gare Saint-Lazare à Paris de la station de la ligne 14 du métr
Crédits
© PIERRE VERDY / AFP/Archives
Les métros de la ligne 14 seront bleu ciel après la fin du chantier pour le prolongement de l'axe.
© PIERRE VERDY / AFP/Archives
Le conseil d'administration de l'IDFM, ex STIF, a annoncé que les futures rames de métros allaient changer de couleurs. Exit le vert jade, symbole de la RATP, les prochains trains seront bleu ciel comme le logo d'Ile-de-France Mobilités.

Les transports en commun à Paris évoluent et alors que le chantier du prolongement de la ligne 14 du métro est en cours l'IDFM, ex STIF, a annoncé que les métros allaient eux aussi un peu changer dans leur design.

Et en effet le futur prolongement de la ligne 14 qui reliera la gare Saint Lazare à la mairie de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, troquera le vert jade traditionnel de la RATP contre le bleu ciel de du logo de l'organisme Ile-de-France Mobilités.

Selon Le Parisien qui a rapporté l'information dimanche 29, c'est le moyen choisi par les différents opérateurs pour harmoniser les moyens de transport en Ile-de-France.

A voir aussi: Paris - la station de métro "Europe" va bientôt porter le nom de Simone Veil

Officiellement, cette initiative est à destination des visiteurs pour qu'ils comprennent "qu'ils se trouvent sur une réseau unique".

Officieusement, IDFM aurait milité pour le bleu ciel auprès de la RATP et la SNCF "pour rappeler qui est le financeur" de ce projet de modernisation des transports parisiens qui s'élève à plusieurs milliards d'euros.

A terme, la ligne 14 aura pour terminus la mairie de Saint-Ouen au nord et le centre d'exploitation Morangis, dans l'Essonne, au sud. Le métro desservira entre autre l'aéroport d'Orly en seulement 16 minutes depuis la station Olympiades.

Il faudra cependant attendre 2024, et les jeux Olympiques de Paris, pour que le prolongement soit mis en service.

En 2030, en plus de la ligne 14 qui aura été prolongée, quatre autres nouvelles lignes auront vu le jour dans le but, entre autre, de désenclaver certains territoires d'Ile-de-France.

À LIRE AUSSI

Image
L'ancienne ministre Simone Veil, photographiée le 26 octobre 2007, entrera au Panthéon le 1er juillet, selon un décret paru dimanche au Journal officiel
Paris : la station de métro "Europe" va bientôt porter le nom de Simone Veil
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé mercredi sur Twitter que la station Europe du métro parisien portera désormais le nom de Simone V...
26 avril 2018 - 09:26
Politique
Image
France-Soir
Métro du Grand Paris : des retards, mais objectif global de 2030 maintenu
Le Premier ministre a annoncé jeudi des retards importants sur certains tronçons du futur métro du Grand Paris et dit viser une réduction de son coût d'environ 10%, mê...
22 février 2018 - 12:44
Image
Le métro parisien
Toxicomanes dans le métro : les conducteurs de la ligne 12 en grève
Les agents de la RATP sont appelés à faire grève ce vendredi sur la ligne 12 du métro parisien. Ils entendent protester contre l'insécurité liée à la présence de toxic...
19 janvier 2018 - 16:40
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.