Métro du Grand Paris : le tunnel de la ligne 15 Sud creusé

Auteur:
 
Par AFP - Créteil
Publié le 20 décembre 2021 - 18:57
Mis à jour le 21 décembre 2021 - 14:46
Image
Un ouvrier sur le chantier de construction de la ligne 15 du futur métro du Grand Paris, le 19 février 2021
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Un ouvrier sur le chantier de construction de la ligne 15 du futur métro du Grand Paris, le 19 février 2021
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Le tunnel de la ligne 15 Sud du futur métro du Grand Paris est désormais entièrement creusé avec l'arrivée lundi du dernier tunnelier à Créteil, mais il faudra encore patienter quatre ans avant la mise en service.

Lors d'une cérémonie à Créteil, le président de la Société du Grand Paris (SGP) Jean-François Monteils a vanté "un grand courant d'air de 37 km" résultant de l'achèvement des tunnels de cette ligne de métro, qui doit relier Pont-de-Sèvres (dans les Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (à la frontière de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne) en traversant le Val-de-Marne.

Déclarée d'utilité publique en décembre 2014, la ligne 15 Sud est en travaux depuis mars 2015. Dix tunneliers ont été nécessaires pour creuser depuis avril 2018 les 33 km de la ligne et 4 km supplémentaires de raccordements, a-t-il rappelé.

Cette liaison faisant un arc dans la banlieue sud de Paris sera "plus longue que n'importe quelle ligne en Ile-de-France, et en France", a relevé M. Monteils.

Reste qu'il faudra encore quatre ans pour terminer les stations, installer les voies dans les tunnels, les équiper et tester le matériel. L'ouverture de la ligne est prévue fin 2025.

Un premier morceau du métro du Grand Paris doit être mis en service auparavant, au printemps 2024 pour les jeux Olympiques: le prolongement de la ligne 14 au sud et au nord, de l'aéroport d'Orly à Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis).

L'ouverture des autres tronçons des 200 km du supermétro francilien est annoncée entre 2026 et 2030, y compris des prolongements de la ligne 15 à l'ouest, au nord et à l'est de Paris pour former une ligne circulaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.