Hidalgo fait la guerre au Diesel en privant 4 stations parisiennes de gazole

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France-Soir
Publié le 02 octobre 2024 - 14:10
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La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, à Paris, le 10 mai 2020
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POOL/AFP/Archives - Ian LANGSDON
La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, à Paris, le 10 mai 2020.
POOL/AFP/Archives - Ian LANGSDON

Dans sa croisade socialo-environnementale, Anne Hidalgo a décidé depuis quelques années de faire la guerre aux véhicules personnels, plus particulièrement aux Diesel. Depuis le 1er octobre 2024, quatre stations-services de Paris ont interdiction de vendre du gazole aux automobilistes.

La maire socialiste de Paris ralentit les véhicules et accélère le ridicule. A compter du mardi 1er octobre, non seulement le périphérique parisien s'habillera progressivement de panneaux indiquant une limitation de vitesse à 50km/h, mais la capitale sera aussi privée de gazole dans quatre de ses quinze stations-services.

Propriétées de TotalEnergies, ces dernières sont situées porte d’Aubervilliers, quai d’Issy-les-Moulineaux et porte d'Orléans, comme le rapporte le site AutoMoto. Cité par France 3, le groupe pétrolier n'a pas manqué de réagir : "Cet arrêt est susceptible d’entraîner un report important de véhicules vers des stations avoisinantes, non dimensionnées pour gérer ce nouvel afflux de clients. L'entreprise met tout en œuvre pour accueillir ses clients dans les meilleures conditions possibles." Une décision en phase avec le reste de la politique anti-Diesel d'Anne Hidalgo, qui avait déjà choisi de supprimer tous les véhicules fonctionnant au gazole de la mairie de Paris.

Ce qui est étrange, c'est qu'une étude de l’IFP Énergies nouvelles, commandée par le gouvernement en 2020, montre qu'un tel acharnement sur le Diesel n'a pas vraiment de sens. Les chercheurs avaient prouvé que les véhicules à essence émettaient environ 11% de CO2 de plus que les Diesel, et trois fois plus de particules fines. Les Diesel, de leur côté, émettaient quatre fois plus d'oxydes d’azote, aussi néfastes pour la santé, mais sont obligatoires équipés d'un filtre à particules depuis 2011. Et parallèlement à ce duel, l'étude montrait aussi que les hybrides rechargeables, dont les mérites sont tant vantés, polluent moins que les deux autres seulement si leur batterie est chargée à bloc. Autrement, ils émettent presque autant de CO2.

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