En Espagne, des radars "anti-freinage" détectent les automobilistes qui freinent au dernier moment
L’Espagne teste actuellement 26 radars mobiles un peu particuliers. Déployés sur les petites routes, ils sont capables de détecter lorsqu’un automobiliste freine juste avant un radar fixe pour ne pas être verbalisé.
Une détection de la vitesse avant freinage
C’est à se demander quelle sera la prochaine innovation en matière de sécurité routière. Après les radars de feu, les radars détectant les contrôles techniques expirés, ou encore les radars embarqués dans des voitures privées, voici venus les radars « anti-freinage ».
Pas encore testés en France, ces radars nouvelle génération sont actuellement déployés en Espagne. Comme leur nom l’indique, ces radars mobiles sont capables, lorsqu’ils sont placés à proximité d’un radar fixe, de détecter les automobilistes qui freinent juste avant leur passage pour éviter d’être flashés. Cela « permettra de savoir si le conducteur a freiné avant le contrôle de vitesse ou s'il a maintenu la vitesse adaptée à la route », explique ainsi le média ibérique Diario de Leon.
Un déploiement sur les routes secondaires
Selon le site Phonandroid, 26 de ces radars mobiles sont déjà en circulation. Installés par la Direction Générale du Trafic (CGT), la sécurité espagnole, principalement sur les routes secondaires, ils calculent la vitesse des conducteurs un peu trop pressés d’arriver à destination. Et, comme les radars français, ils sont ensuite capables en cas d’infraction d’envoyer le PV directement à l’adresse des automobilistes.
Pour l’heure, rien n’indique que ces radars nouvelle génération feront leur apparition sur les routes françaises. Attention, en revanche, aux voitures radars privées, dont le principe vient d’être généralisé à tout le territoire depuis le début de l’année.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.