En Espagne, des radars "anti-freinage" détectent les automobilistes qui freinent au dernier moment

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 mars 2022 - 16:18
Image
La Cnil reproche au ministère de l'Intérieur de conserver trop longtemps les photos des plaques des véhicules qui passent devant les radars dits "tronçon"
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Un radar fixe.
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives

L’Espagne teste actuellement 26 radars mobiles un peu particuliers. Déployés sur les petites routes, ils sont capables de détecter lorsqu’un automobiliste freine juste avant un radar fixe pour ne pas être verbalisé.

Une détection de la vitesse avant freinage

C’est à se demander quelle sera la prochaine innovation en matière de sécurité routière. Après les radars de feu, les radars détectant les contrôles techniques expirés, ou encore les radars embarqués dans des voitures privées, voici venus les radars « anti-freinage ».

Pas encore testés en France, ces radars nouvelle génération sont actuellement déployés en Espagne. Comme leur nom l’indique, ces radars mobiles sont capables, lorsqu’ils sont placés à proximité d’un radar fixe, de détecter les automobilistes qui freinent juste avant leur passage pour éviter d’être flashés. Cela « permettra de savoir si le conducteur a freiné avant le contrôle de vitesse ou s'il a maintenu la vitesse adaptée à la route », explique ainsi le média ibérique Diario de Leon.

Un déploiement sur les routes secondaires

Selon le site Phonandroid, 26 de ces radars mobiles sont déjà en circulation. Installés par la Direction Générale du Trafic (CGT), la sécurité espagnole, principalement sur les routes secondaires, ils calculent la vitesse des conducteurs un peu trop pressés d’arriver à destination. Et, comme les radars français, ils sont ensuite capables en cas d’infraction d’envoyer le PV directement à l’adresse des automobilistes.

Pour l’heure, rien n’indique que ces radars nouvelle génération feront leur apparition sur les routes françaises. Attention, en revanche, aux voitures radars privées, dont le principe vient d’être généralisé à tout le territoire depuis le début de l’année.

À LIRE AUSSI

Image
Deux-roues et voitures sur l'autoroute entre Paris et l'aéroport de Roissy, le 14 mars 2016
Un radar pour lutter contre la pollution sonore : 135 euros d’amende en jeu
Le premier radar sonore en France est inauguré ce mardi 4 janvier à Saint-Lambert, dans les Yvelines, par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Dans...
04 janvier 2022 - 12:35
Société
Image
Le gouvernement souhaite déployer 1.200 radars tourelles, plus difficiles à dégrader en raison de leur hauteur, d'ici à "fin 2020"
Les radars-tourelles peuvent désormais contrôler dans les deux sens de circulation
Déjà capables d’enregistrer la vitesse et de contrôler le passage aux feux rouges, les radars tourelles se dotent progressivement d’une nouvelle fonctionnalité : contr...
21 décembre 2021 - 16:04
Société
Image
Un radar embarqué dans une voiture
Voitures radars : comment les reconnaître ?
Les véhicules radars sillonnent le territoire français depuis plus de quatre ans maintenant. Mais, à quoi ressemblent ces voitures ? Pour la plupart de type berlines, ...
14 janvier 2022 - 12:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.