Snapchat : la nouvelle mise à jour et la Snap Map inquiètent les autorités et les parents

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juin 2017 - 18:18
Image
L'application Snapchat prévoit une nouvelle levée de fond.
Crédits
©Facebook Snapchat
La nouvelle mise à jour de Snapchat crée quelques inquiétudes.
©Facebook Snapchat
Depuis mercredi, le réseau social de partage de photos Snapchat a proposé une nouvelle mise à jour à ses utilisateurs. Celle-ci comprend la Snap Map: une fonctionnalité qui permet de voir où se trouvent les amis virtuels ou réels préalablement ajoutés sur l'application. Une géolocalisation tellement précise qui commence à inquiéter les autorités et les parents des jeunes utilisateurs.

Pour relancer l'intérêt des utilisateurs pour son application, Snapchat a leur a proposé une mise a jour contenant la Snap Map mercredi 21: une fonctionnalité permettant aux internautes de voir où leurs amis réels ou virtuels se trouvent.

Mais la géolocalisation est si puissante que les utilisateurs de la Snap Map peuvent être situés très précisément dans une rue et même dans un bâtiment et il est indiqué si elle écoutent de la musique ou si elles courent lorsqu'elles se déplacent. Toutes les Story publiques peuvent aussi être regardée par les utilisateurs.

Après les premières blagues et questionnements légers sur les ruptures amoureuses qu'une telle carte, digne de celle du Maraudeur de Harry Potter, pourrait créer, beaucoup d'internautes se sont rendu compte que la fonctionnalité était "malsaine" voire dangereuse.

La police de Waikato, région au sud de la ville d'Auckland en Nouvelle-Zélande, a par exemple publié une alerte dimanche 26 concernant cette nouvelle fonctionnalité. "Il faut faire attention aux personnes avec qui vous partagez votre localisation car cela leur permet de savoir où vous vivez, allez à l'école et passez votre temps", ont expliqué les autorités sur leur compte Facebook.

En plus du risque d'être traqué, les cambrioleurs pourraient prendre cet outil à leur avantage et agir lorsque les utilisateurs ne sont pas chez eux. Si être géolocalisé par ses amis "de la vraie vie" n'est pas un grand problème de sécurité, cela le devient lorsque les profils sont publics, donc visibles par tous, ou que les utilisateurs ont des inconnus parmi leur liste d'amis.

Cette fonctionnalité peut cependant être désactivée: en passant en Mode Fantôme (Ghost Mode en anglais) l'internaute deviendra invisible pour tous les autres utilisateurs. Snapchat a aussi informé que lorsque l'application ne serait pas utilisée pendant huit heures ou plus, la géolocalisation sur la carte disparaitrait jusqu'à la prochaine connexion.

À LIRE AUSSI

Image
Le logo Snapchat.
Snapchat lance une nouvelle fonctionnalité appelée Snap Map
Le réseau social Snapchat a intégré mercredi 21 juin une nouvelle option: Snap Map qui permet de localiser ses amis en quelques secondes.Snapchat a dévoilé mercredi 21...
22 juin 2017 - 13:46
Culture
Image
L'application Snapchat prévoit une nouvelle levée de fond.
L'application Snapchat pourrait bientôt peser 19 milliards de dollars
La messagerie éphémère Snapchat continue de progresser et négocie actuellement une levée de fonds massive avec pour objectif de dépasser les 19 milliards de dollars de...
19 février 2015 - 12:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.