Netflix : bientôt la fin des partages de mots de passe ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 mars 2021 - 17:46
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Netflix, le géant de la SVOD en France
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Lionel BONAVENTURE / AFP
Le service de streaming Netflix
Lionel BONAVENTURE / AFP

La plateforme de streaming teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui bloque l’accès au compte Netflix lorsque vous n’en êtes pas propriétaire.

 

Accès bloqué par un code

"Créez votre propre compte Netflix gratuitement dès aujourd’hui". Si vous utilisez le compte d’un ami ou d’un parent, c’est le genre d’alerte que vous risquez de recevoir prochainement.   

Ce message est apparu chez une jeune femme américaine qui utilisait le compte d’un proche. Seul moyen pour elle de débloquer le compte : prouver qu’elle en est bien la titulaire en validant l’accès grâce à un code reçu par mail ou SMS.

"Si vous ne vivez pas avec le propriétaire du compte, vous devez posséder votre propre compte pour continuer à regarder vos programmes", avertit Netflix, qui souhaite donc désormais faire la chasse aux comptes partagés entre proches, comme l’a confié un représentant du service aux médias américains : "Ce test est conçu pour garantir que les personnes utilisant des comptes Netflix sont autorisées à le faire", a-t-il indiqué.  En cas de blocage de leur accès, les utilisateurs de comptes tierces pourront toutefois se consoler avec un mois d’essai gratuit quand ils créeront leur propre abonnement.

 

Un abonnement par foyer

Jusqu’à présent plutôt tolérant avec les utilisateurs qui mettaient leur abonnement à disposition de leurs proches, Netflix a donc donné un tour de vis pour inciter les fraudeurs à créer leur propre compte. Les conditions d’utilisation précisent d’ailleurs que le service de streaming "ne doit pas être partagé avec des personnes extérieures" au foyer de l’abonné.

Pour Netflix, dont le nombre d’abonnés à bondi avec la crise sanitaire, l’objectif est clair : faire grossir son nombre d’abonnés, et donc son chiffre d’affaires. Début 2021, le service a ainsi franchi la barre des 200 millions d’abonnés dans le monde. Selon une étude menée par le média américain CordCutting en 2019, Netflix perdrait chaque mois 192 millions de dollars en raison des comptes partagés.

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