Vaccin contre le coronavirus : un antidote au Covid-19 en phase de test et disponible fin 2020 ?
Les recherches pour trouver un vaccin contre le coronavirus progressent. Emmanuel Macron l'a annoncé dimanche, l’antidote au Covid-19 pourrait même être disponible dès début 2021.
Faut-il espérer un vaccin contre le Covid-19 dans les mois à venir ? le Président de la République s’est montré très optimiste lors de son allocution dimanche 14 juin. Emmanuel Macron s’appuie notamment sur les propos du président du syndicat de médecines MG France, Jacques Battistoni qui, samedi 13 juin sur FranceInfo, a déclaré que l’antidote contre le nouveau coronavirus pourrait être au point l’hiver prochain.
Parmi les pistes les plus prometteuses : le vaccin élaboré par l’université d’Oxford pour le laboratoire AstraZeneca. Actuellement en phase de développement clinique, il s’appuie sur une technologie qui a déjà fait ses preuves contre d'autres types de coronavirus : le SARS et le MERS.
Plusieurs vaccins en phase de test
Si les résultats des tests sont concluants, ce vaccin pourra être produit à haute dose dans des délais très courts : l’Alliance Inclusive pour le Vaccin (AIV), dirigée par la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, a signé un accord avec le laboratoire AstraZeneca, garantissant la fourniture de 400 millions de doses dès que possible, probablement à la fin de l’année.
Mais avant de le produire en quantité importante, donc, reste à s’assurer qu’il est efficace et ne présente pas de danger pour l’homme. Pour l’heure, on sait que des études sur l’animal se révèlent positives. Et les premiers résultats sur 10 000 volontaires au Royaume-Uni se montrent encourageants. Il faut cependant patienter encore quelques mois : « Nous saurons si le vaccin fonctionne à la fin des tests de phase 3 à l’automne », a précisé le PDG d’AstraZeneca France Pascal Soriot sur FranceInfo samedi 13 juin.
Combien coûterait ce vaccin contre le coronavirus ?
Bien entendu, AstraZeneca n’est pas le seul laboratoire à s’être lancé dans la course contre la montre pour le développement d’un vaccin. De nombreux laboratoires ont d’ores et déjà avancé dans les recherches. Ils le savent en effet : « Il y a beaucoup d’argent à gagner pour un laboratoire en cas de découverte d’un vaccin », rappelle le président du syndicat de médecins MG France. « C’est aussi extrêmement important, car c’est a priori le meilleur moyen dont on dispose pour être tout à fait tranquille par rapport à l’épidémie », souligne encore Jacques Battistoni. Selon AstraZeneca, le vaccin développé par l’université d’Oxford ne coûterait que 2€ par dose à produire. Il sera, assure le laboratoire, vendu à prix coûtant.
Les grandes économies mobilisées pour trouver un vaccin en urgence
L’Etat français, comme de nombreux pays européens et dans le monde, est fortement mobilisé pour aider les laboratoires à développer un vaccin efficace contre le nouveau coronavirus. La Commission européenne a notamment débloqué 10 millions d’euros pour la recherche et soutient un projet mettent en lient 300 hôpitaux et 900 laboratoires.
L’objectif, souligne le laboratoire Astrazeneca, est de permettre la diffusion du vaccin au plus grand nombre : au-delà de l’UE, des partenariats ont été établis avec les États-Unis et l’Inde ou encore avec le Royaume-Uni. Objectif : produire rapidement jusqu’à 2 milliards de doses.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.