Le Tocilizumab est-il un médicament efficace pour lutter contre le covid-19 ?
Un essai clinique a été mené depuis le 27 mars par des médecins et pharmaciens d’hôpitaux Parisiens et Strasbourgeois. Celui-ci avait pour but de démontrer l’efficacité du Tocilizumab dans la lutte contre la réaction inflammatoire au niveau pulmonaire des malades du covid-19.
Un espoir de traitement ?
Le Tocilizumab est un anticorps monoclonal actuellement utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Selon les responsables de l’essai clinique, les résultats concernant l’efficacité de ce médicament sur le covid-19 seraient très encourageants. Ainsi l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) a confirmé que le Tocilizumab améliore significativement le pronostic vital des malades souffrant d’une pneumonie liée au covid-19. Cette étude a été réalisée sur la base d’un échantillon de patients hospitalisés pour une pneumonie jugée moyenne à sévère, mais ne nécessitant pas de mise en réanimation au moment de leur admission. Un profil correspondant a 5% à 10% des patients infectés par le covid-19.
Quel mécanisme d’action pour quels résultats ?
Le Tocilizumab agit en évitant une réaction exagérée du système immunitaire. Il est responsable du blocage de la réaction inflammatoire au niveau pulmonaire (en bloquant l’action des récepteurs de l’interleukine6). Ce médicament évite ainsi que cette réaction atteigne une phase irréversible responsable du décès de certains patients. Sur les 129 patients covid-19 hospitalisés, 64 ont continué à être soignés avec le traitement habituel et les 65 autres ont reçu du Tocilizumab. Parmi le second groupe, le nombre de patients transférés en réanimation et le nombre de décès ont été nettement inférieurs.
« Nous avons pour la première fois la preuve qu’un médicament permet de diminuer suffisamment l’inflammation pulmonaire pour éviter l’intubation et la ventilation et diminuer la mortalité » se félicite le Pr Gottenberg, chef de service de rhumatologie au Centre hospitalo-universitaire de Strasbourg.
Cette découverte permettrait d’affronter l’avenir avec plus de sérénité notamment dans les services de réanimation où le manque de places est un réel problème.
Un prix élevé ?
Les résultats de cette étude restent à consolider et seront publiés prochainement. De plus, bien que ses effets secondaires et la tolérance des patients soient connus, un essai à long terme sera nécessaire pour confirmer l’efficacité de ce médicament dans cette indication. Son efficacité devra être par la suite mise en balance avec son prix de 990 euros.
La santé a-t-elle un prix ?
Marc Antognetti, pharmacien et spécialiste en droit de la santé et droit européen. Apporter le regard d'un professionnel de santé sur des sujets en rapport avec la Santé est clé pour informer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.