Dépistage du cancer colorectal : vous avez-bien 5 minutes ? (VIDEO)
Le dépistage est simple, le taux de survie est important s'il est détecté à temps, et pourtant le cancer colorectal reste l'un des plus meurtriers en France.
Un constat qui justifie à lui seul la nécessité d'interpeler les Français sur l'importance de se faire dépister, objet d'une campagne de communication lancée lundi 7 par l'Institut national du cancer (INCA). Car il est en effet possible, grâce à une certaine vigilance et un test qui peut se faire à la maison en cinq minutes, de repérer un cancer colorectal, et même d'en venir à bout avant même qu'il soit déclaré.
En effet, le cancer colorectal peut mettre jusqu'à une dizaine d'années à se former. Il débute avec des polypes qui se développent sur les parois internes de l'intestin ou du rectum. Il s'agit de tumeurs bénignes qui avec le temps peuvent se transformer en cancer.
Or ces polypes où les tumeurs cancéreuses peuvent saigner. Repérer ces saignements permet donc d'identifier leur présence. Ces autotests permettent de recueillir un échantillon de selles à domicile, lequel doit être placé dans un tube. La réaction qui en découle permet de mettre en évidence la présence de sang dans les excréments.
Si le test est positif (environ 4% des cas), le patient se verra proposer une coloscopie qui permet de repérer un éventuel cancer ou de détruire les polypes.
Il est recommandé aux séniors de faire ce test tous les deux ans. Une lettre est d'ailleurs envoyée durant cette intervalle aux personnes âgées de 50 à 74 ans pour les inciter à récupérer un kit de test auprès de leur médecin traitant, qui peut également les orienter vers d'autres formes de dépistage.
Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Il s'agit pourtant du deuxième cancer le plus mortel en France, derrière le cancer du poumon, avec 17.500 victimes par an, tant hommes que femmes.
(Voir ci-dessous la vidéo de la campagne pour la détection du cancer colorectal):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.