Un ancien prêtre condamné pour des attouchements sur son jeune cousin
Un ancien prêtre a été condamné mardi 5 à trois ans de prison pour agressions sexuelles sur mineur de 15 ans. Il a été reconnu coupable d'attouchements répétés sur un jeune cousin, entre 2005 et 2009.
Jean-Marc Desperon, un ancien prêtre, a été condamné mardi à trois ans de prison pour agressions sexuelles sur mineur de 15 ans. La victime n'était autre que son jeune cousin, qui a subi des attouchements entre 2005 et 2009 à Toulouse, Paris, Gordes, dans le Vaucluse, et Frouzins, en Haute-Garonne.
Cet ancien prêtre est revenu à la vie civile en 2005 et a été interdit de tout ministère par le diocèse de Lyon dès 2002. Il avait alors été au cœur d'une première affaire "d'emprise" et d'agressions sexuelles auprès d'un groupe de jeunes Toulousains.
Mais quelques jours plus tard Jean-Marc Despron avait disparu avant de réapparaître et d'être auditionné par les forces de l'ordre.
A voir aussi: Alsace - un prêtre condamné à deux ans ferme pour agressions sexuelles
Là, il a alors reconnu avoir fait subir des agressions sexuelles à un jeune garçon de moins de 15 ans, son cousin selon 20 Minutes. Il a avoué des caresses répétées sur l'adolescent âgé de 14 ans au début des faits. Des gestes qui étaient pour lui un signe de "beaucoup de tendresse et une forme de protection", selon son avocat maître Debuisson cité par France 3 Occitanie.
Ce conseil a d'ailleurs évoqué la personnalité de son client doté selon lui d'une "forme de perversité qui confine à la pédophilie".
Un "diagnostic" qui est venu rejoindre celui du procureur qui a lui souligné une "pédophilie ancienne et ancrée".
L'ancien prêtre a finalement été condamné à trois ans de prison ferme et cinq ans de suivi socio judiciaire. Il a aussi reçu l'interdiction d'exercer toute activité, employée ou bénévole, auprès de mineurs.
A lire aussi:
Ozon assigné pour reporter son film sur un prêtre accusé de pédophilie
L'Eglise catholique publie près de 300 noms de prêtres prédateurs sexuels au Texas
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.