Syndrome de Münchhausen : elle prélève du sang à son fils pendant cinq ans
Au Danemark, une mère de famille a écopé de quatre ans de prison jeudi 7 pour avoir prélevé du sang à son fils pendant cinq ans, mettant sa santé en danger
Le syndrome de Münchhausen se caractérise par le fait de provoquer volontairement des blessures afin d’attirer l’attention sur ses propres souffrances. Une mère de famille danoise condamnée jeudi à quatre ans de prison pour maltraitance sur son jeune fils pourrait être atteinte de cette pathologie "par procuration".
Pendant cinq ans, la mère de famille, infirmière de profession a prélevé du sang à son fils. "Ce n’est pas une décision que j’ai prise consciemment. Je ne sais pas quand j’ai commencé à faire ce que je n’avais pas le droit de faire. C’est arrivé progressivement. Je faisais couler le sang dans les toilettes et mettais les seringues à la poubelle", a-t-elle expliqué au tribunal. Les analyses ont permis de déterminer quelle a commencé à prélever du sang à son enfant lorsque celui-ci avait onze mois.
Elle avait été arrêtée en septembre 2017 avec dans son sac à main, une poche de sang de son fils.
Lire aussi - Strasbourg: des patients victimes de brûlures après une prise de sang
Sur les réseaux sociaux, cette femme se donnait l'image d'une mère courage célibataire qui luttait contre la maladie de son fils.
Ce dernier, qui vit désormais avec son père, est âgé de sept ans. Il avait eu une maladie intestinale peu après sa naissance mais les médecins ne s'expliquaient pas pourquoi il avait si peu de sang. Il a dû être transfusé 110 fois.
La mère de famille n'a pas fait appel de sa condamnation.
Voir:
En fuite après avoir massacré sa mère à la hache et bu son sang
En dix minutes, un test sanguin permettrait de dépister tous les types de cancer
Don du sang: les députés suppriment une discrimination touchant les donneurs homosexuels
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.