Manifestant giflé par un policier le 1er mai, une enquête ouverte (vidéo)
Un policier a été filmé le 1er mai en train de gifler violement un manifestant. Une enquête de l'IGPN a été ouverte ce vendredi 3, la troisième concernant une vidéo dénonçant des violences policières commises lors de cette manifestation.
Une enquête a été ouverte par l'Inspection générale de la police nationale (l'IGPN, la "police des polices") suite à la diffusion d'une vidéo tournée le 1er mai montrant un policier en tenu de maintien de l'ordre gifler violement à deux reprises un manifestant.
Sur les images, un certain nombre de participants à la manifestation -qui rassemblait syndicats et Gilets jaunes- entassés dans un commerce dont le rideau de fer est progressivement baissé (apparemment par les manifestants eux-mêmes). Un policier crie "casse-toi!". Un manifestant lui répond: "Toi aussi, casse-toi!". Le fonctionnaire se dirige alors vers l'individu et lance: "Qu'est-ce que t'as toi?" avant de le frapper. Aucune forme d'agression physique de la part du manifestant n'est visible sur ces images.
allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 747
— David Dufresne (@davduf) 2 mai 2019
Violences et rétention non réglementaire.
Paris, #1erMai, Source: StreetNews https://t.co/Ga1fIf8qFx + https://t.co/YW3zJ9TxEg pic.twitter.com/5pqHxuw5QJ
Le préfet de police de Paris Didier Lallement a saisi ce vendredi l'IGPN pour enquêter sur ces faits. Si les défilés du 1er mai, redoutés en raison de certains appels à l'émeute dans la capitale, se sont finalement relativement bien déroulés, le comportement des forces de l'ordre a été dénoncé à plusieurs reprises images à l'appui. Un CRS a ainsi été filmé en train de jeter un pavé lors d'une altercation entre sa compagnie et des casseurs. Un autre policier a été vu en train d'introduire sa matraque dans le pantalon d'un individu alors qu'il était en train d'être interpellé.
Voir:
1er Mai: un policier introduit sa matraque dans le pantalon d'un manifestant (vidéo)
1er mai à Paris: l'IGPN saisie après une vidéo montrant un CRS lançant un pavé
Depuis le début de la crise des Gilets jaunes, quelque 220 enquêtes concernant des abus des forces de l'ordre -de l'insulte aux violences graves- ont été ouvertes par l'IGPN, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Au 26 avril, "aucun policier ni gendarme n’avait été renvoyé devant un tribunal", rapporte Le Figaro.
Lire aussi:
Manifestation à Marseille: des policiers accusés de "tentative d'homicide"
Violences policières: comment fonctionne l'IGPN, la "police des polices"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.