L'enseignant force son élève à se battre, il lui fracture les cervicales
Au Royaume-Uni, un lycéen de 18 ans a eu ses cervicales fracturées par un enseignant qui l'a forcé à se battre contre lui lors d'une leçon d'exercices physiques. Le jeune homme, pesant la moitié du poids du professeur, ne voulait pas se prêter à un combat aussi déséquilibré.
C'est un dérapage particulièrement grave qui s'est déroulé au Bradford College, un établissement au Royaume-Uni. La presse locale (voir ici) rapporte ce lundi 28 le cas d'un élève de 18 ans qui souffre d'une fracture des cervicales après un combat de lutte imposé par un professeur. Le lycéen, lui, refusait de se battre.
Le jeune garçon, qui pèse environ 50 kilos, suivait des cours de "public services" ("services publics") pour apprendre quelques bases du métier qu'il ambitionnait d'exercer un jour: celui de policier. Le groupe d'élèves dont il faisait partie s'est alors rendu dans un parc après une longue marche, pour pratiquer quelques exercices physiques. Là, le frêle jeune homme s'est vu intimer l'ordre par l'enseignant de se livrer à un combat de lutte contre lui. Problème: l'enseignant en question pesait environ 95 kilos.
L'adolescent a d'abord tenté de refuser. Mais au bout de trois relances, il a expliqué aux médias que le professeur le menaçait de faire un rapport sur son mauvais comportement. Il s'est donc soumis de mauvaise grâce à un combat. Résultat: fracture des cervicales et direction l'hôpital dans un état grave. Le malheureux jeune homme restera éloigné de salles de classes au moins trois mois. L'infirmerie de l'école aurait tenté, selon le témoignage du garçon, de minimiser la gravité de la blessure –il lui a été seulement donné une minerve– alors que le jeune garçon hurlait de douleur.
Lire aussi: Une petite fille de 9 ans se suicide après des mois de harcèlement scolaire
Un porte-parole de l'établissement a déclaré qu'une enquête interne était ouverte pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là au parc. Il a expliqué que les enseignants pour les cours de "services publics" étaient tous expérimentés et d'anciens professionnels de leur secteur.
Voir aussi:
Harcèlement scolaire: un jeune réfugié syrien martyrisé à l'école (vidéo choc)
Harcèlement scolaire et troubles cardiovasculaires: gare aux conséquences à l'âge adulte
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.