Julia Boyer victime d'insultes transphobes à Nice

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 mai 2019 - 09:27
Image
Julia, le 4 avril 2019, femme transgenre insultée et frappée à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Julia Boyer est devenue un symbole de la lutte contre la transphobie.
© Martin BUREAU / AFP

Julia Boyer, une jeune femme transgenre de 31 ans, a été victime samedi 27 avril d'insultes transphobes à Nice. Elle sortait d'un rendez-vous avec les jeunes du Refuge, association qui vient en aide aux victimes de LGBT-phobies.

Victime d'une agression transphobe en mars, lors d'une manifestation place de la République à Paris, Julia Boyer a à nouveau fait face à une situation violente samedi dernier à Nice.

La jeune femme transgenre de 31 ans sortait d'une rencontre avec les jeunes du Refuge quand elle a été abordée par un groupe d'individus qui ont proféré des insultes transphobes: "Sale pédé de merde", "va niquer ta mère", "travelo"

Elle a raconté cet incident sur son compte Twitter, n'évoquant aucune violence physique.

Encore une fois elle a dénoncé ce harcèlement de rue ainsi que ces violences verbales et parfois physiques que subissent au quotidien les personnes appartenant à la communauté LGBT+.

"Suis-je en étant une femme trans en transition condamnée à me faire insulter en permanence dans la rue?" s'est-elle d'abord interrogée.

Lire aussi: Julia, agressée à Paris, sort la transphobie de l'ombre

"Le harcèlement de rue est très nocif et dangereux psychologiquement", a-t-elle aussi déclaré, évoquant le fort taux de suicides chez les jeunes homosexuels ou transsexuels.

En France, il y a très peu de rapports répertoriant les suicides ou les tentatives de suicide des personnes transgenres. Les chiffres communiqués par les différentes associations LGBT+ évoquent des statistiques internationales, souvent établis avec des données venant en majorité des Etats-Unis.

Ainsi, selon différentes sources, plus de 30% des transgenres affirment avoir déjà tenté de mettre fin à leurs jours et 70% y ont déjà pensé.

Voir aussi:

Paris: une agression transphobe en marge d'une manifestation algérienne (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.