JO de Rio : Teddy Riner désigné porte-drapeau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 juillet 2016 - 15:17
Image
Teddy Riner devient champion du monde pour la 7e fois.
Crédits
©Sipa
Le choix de Teddy Riner, huit fois champion du monde et champion olympique en titre, s'est imposé.
©Sipa
Teddy Riner a été officiellement désigné dimanche porte-drapeau de la délégation française pour les Jeux-Olympiques de Rio. Le champion en titre était presque sûr d'avoir cet honneur, et sera donc le premier athlète français à apparaître lors de la cérémonie d'ouverture le 5 août.

L'octuple champion du monde de judo Teddy Riner portera, en toute logique, le drapeau de la délégation tricolore lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Rio, le 5 août, une semaine avant de défendre son titre des lourds.

Le suspense, quasi inexistant, s'est achevé en fin de journée, dimanche 24, avec l'irruption du colosse des Abymes sur le podium du Tour de France où était prévue de longue date la présentation publique du porte-étendard français.

"C'est une grande fierté d'avoir été élu par tous mes pairs. D'être le capitaine qui va emmener toute cette délégation", a déclaré Riner, grandissime favori du scrutin électronique inédit, organisé auprès d'une sélection de 52 sportifs représentants les 27 fédérations françaises en lice aux Jeux (sur 28 sports olympiques, le hockey sur gazon n'étant pas représenté par une équipe de France).

"Maintenant, mon objectif va être que tout le monde se donne à fond pour ramener le plus de médailles possibles", a ajouté le Guadeloupéen de 26 ans qui tenterait de devenir à Rio le judoka au palmarès le plus riche avec un second titre olympique et ses huit titres mondiaux décrochés depuis 2007.

Quelques heures avant l'arrivée du Tour, un huissier avait pris connaissance des bulletins électroniques des "grands électeurs" qui avaient au préalable dégagé de leur quorum une liste de neuf candidats.

Il y a quatre ans à Londres, pour ses derniers Jeux, c'était Laura Flessel, double championne olympique à l'épée en 1996, qui avait été désignée, à l'époque par un petit comité de cinq dirigeants du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). C'est elle qui a symboliquement remis le drapeau à Riner, dimanche sur les Champs-Elysées.

Au terme d'une campagne assidue, plus agressive en tout cas que celle de ses principaux rivaux, le basketteur Tony Parker et le perchiste Renaud Lavillénie, Riner s'est lui imposé avec un écart que le CNOSF, grand ordonnateur du scrutin, s'est refusé à dévoiler.

"Teddy est un magnifique champion qui concentre toutes les valeurs de l'olympisme", a déclaré Denis Masseglia, président du CNOSF et patron de la délégation qui comptera 395 participants aux épreuves olympiques.

Le choix de Riner est d'une grande cohérence au regard de la tradition observée par la France dans le choix de son porte-drapeau, forcément un médaillé olympique. Il est également très en phase avec la personnalité ouverte du judoka de 26 ans, dont le rôle de "capitaine" ne se limitera pas à la cérémonie d'ouverture mais courra tout au long de la quinzaine.

Enfin, il est compatible avec l'emploi du temps de Riner qui ne remettra son titre des lourds en jeu que sept jours après une soirée d'ouverture longue et souvent éreintante. Actualité oblige, le porte-drapeau sera également au Brésil l'ambassadeur de la candidature olympique de Paris aux Jeux de 2024.

Dans un contexte où les prises de parole des villes candidates seront drastiquement calibrées par le CIO, les apparitions et déclarations du champion des lourds, très impliqué dans la campagne parisienne, pèseront leur poids.

 

À LIRE AUSSI

Image
Katy Perry.
JO de Rio : "Rise", l'hymne à l'unité et "contre la peur" de Katy Perry (VIDEO)
Pour "s'élever contre la peur" et car "plus que jamais, nous avons besoin que notre monde soit uni", Katy Perry a sorti une nouvelle chanson, "Rise", le 14 juillet. Un...
19 juillet 2016 - 11:12
Culture
Image
Omar al-Chichani Daech Etat islamique djihadiste
JO 2016 à Rio : Daech projetait un attentat contre les sportifs français
Les athlètes français qualifiés pour les Jeux olympiques de Rio étaient dans le viseur de Daech. L'information, sensible et qui aurait dû rester secrète, a été révélée...
13 juillet 2016 - 17:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.