INFO FRANCE-SOIR - Disparition de Maëlys : Leetchi.com prendra bien une commission sur la cagnotte solidaire collectée pour aider les parents

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 octobre 2017 - 14:14
Image
Une affiche avec le portrait de la petite Maelys.
Crédits
©Philippe Desmazes/AFP
La petite fille a disparu depuis maintenant huit semaines.
©Philippe Desmazes/AFP
Cela fait deux mois que la petite Maëlys de Araujo a disparu sur le parking de la salle polyvalente du Pont-de-Beauvoisin en Isère. Et le mouvement de solidarité pour les parents ne se dément pas, avec une cagnotte créée sur le site Leetchi.com pour aider des parents, la mère continuant à mettre sa profession entre parenthèses. Or, la plateforme de collecte prend une commission pour ce genre de démarche et si elle accepte parfois d'exonérer de frais un élan de solidarité, selon nos informations, elle ne le fera pas pour Maëlys.

INFO FRANCE-SOIR - Ce week-end du 28 et 29 octobre, cela fera neuf semaines que la petite Maëlys de Araujo a disparu sur le parking de la salle polyvalente du Pont-de-Beauvoisin en Isère. Après plusieurs semaines passées dans le département, là où leur fille avait disparu, et une prise de parole devant les journalistes, les parents ont désormais regagné leur domicile du Jura. La mère, Jennifer, n'a toujours pas pu reprendre son travail d'infirmière.

C'est pour apporter un soutien financier à une période qui peut être délicate sur le plan professionnel, en plus du drame personnel, que dès les premiers jours de la disparition des proches de la mère ont lancé une cagnotte solidaire sur le site Leetchi.com, une plateforme spécialisée dans la collecte et la mise à disposition d'argent dans le cadre de ce type de démarche.

La cagnotte avait permis la collecte de 20.000 euros dès les premiers jours de septembre lors de son lancement. Selon une information du Progrès, ce serait maintenant pas moins de 60.000 qui auraient été collectés. Ce vendredi 27, il reste encore 64 jours pour participer à cet élan de solidarité. Déjà 2.591 personnes ont mis la main à la poche pour aider les parents.

Reste que le geste médiatisé est aussi une bonne affaire pour la plateforme qui prélèvera une commission non négligeable sur cette démarche solidaire. Le site Leetchi.com mettra en effet à disposition de la famille récipiendaire la somme collectée à l'issu du délai (encore deux mois donc). Cette dernière pourra alors transférer l'argent sur le compte en banque de la famille mais avec au passage un prélèvement du site: 2,9% pour tout virement sur une cagnotte dont le montant est supérieur à 2.000 euros (4% pour des cagnottes inférieure à 2.000 euros). En l'état actuel, c'est donc au moins 1.740 euros de garanti pour l'entreprise basée à Paris. Et la "tirelire" va probablement grimper, sans doute au gré de la médiatisation de l'affaire. Le dépassement des 100.000 euros est même probable, ce qui permettra alors à Leetchi.com de glaner environ 3.000 euros au passage. Le prix du service pour la mise en place d'un pot commun, avec comme avantage tout de même que la démarche puisse toucher des anonymes avec une certaine garantie. D'autant qu'une tentative d'escroquerie à la cagnotte solidaire a déjà entachée l'affaire Maëlys.

Reste à savoir si Leetchi pourrait envisager de faire un geste pour les parents pour leur éviter de voir une partie de la cagnotte solidaire ponctionnée. Contacté par France-Soir, Leetchi.com explique qu'une exonération de la commission est possible, mais qu'elle ne s'appliquera pas dans le cas de Maëlys. "Nous avons une politique de suppression de frais dans certains cas particuliers comme les attentats ou les catastrophes naturelles. Cela a notamment été le cas lors des attentats de Paris, Nice, Charlie Hebdo, ou l'ouragan Irma. Pour ce type d'événements, Leetchi s’engage à ne prélever aucune commission sur les cagnottes vérifiées reversées à des organismes ou associations officielles". Mais ce geste ne concerne pas les particuliers comme M. et Mme de Araujo. L'entreprise explique toutefois que "nous pouvons dans certains cas, lorsque des cagnottes atteignent des sommes très importantes, procéder à une réduction de frais (…) cela ne peut malheureusement pas être systématique".

Seul moyens pour les parents de ne pas avoir à verser au site une partie de la somme issue de la collecte solidaire: utiliser la somme glanée pour acheter des biens, directement via le site auprès des nombreux partenaires qui vont d'Amazon à Relais & Châteaux, en passant par de plusieurs magasins de vêtements ou des bijouteries. Dans ce cas-là, pour les parents de Maëlys comme pour n'importe quelle collecte, aucun frais n'est prélevé. Mais la longue liste de partenariats ne concerne que des biens ou services de loisirs, de confort. Rien pour les besoins de première nécessité.

À LIRE AUSSI

Image
Disparition de Maëlys lors d'un mariage dans l'Isère: l'enquête requalifiée en enlèvement
Disparition de la petite Maëlys : la cagnotte de soutien à la famille continue de grimper 2 mois après les faits
Cela fera bientôt huit semaines que la petite Maëlys de Araujo a disparu sur le parking de la salle polyvalente de Pont-de-Beauvoisin (Isère).Le temps passe, mais la s...
24 octobre 2017 - 13:50
Société
Image
Disparition de Maëlys lors d'un mariage dans l'Isère: l'enquête requalifiée en enlèvement
INFO FRANCE SOIR : Qui est Nordahl L., le principal suspect dans la disparition de la petite Maëlys ?
INFO FRANCE SOIR: Nordahl L., l'un des deux hommes initialement placés en garde à vue a été finalement mis en examen suite à la découverte d'une trace ADN à l'intérieu...
04 septembre 2017 - 12:48
Société
Image
Une affiche avec le portrait de la petite Maelys.
Disparition de la petite Maëlys : à Pont-de-Beauvoisin, la vie reprend son cours
Ce week-end du 16 et 17 octobre, la petite Maëlys de Araujo aura disparu depuis sept semaines. Sur place, la vie reprend son cours à Pont-de-Beauvoisin, entre le dépar...
12 octobre 2017 - 17:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.