Gondecourt : des enseignants en grève le jour de la rentrée pour protester contre des emplois du temps jugés "catastrophiques"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 septembre 2017 - 10:03
Image
Ecole Education Salle Classe
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Le lycée devrait sonner creux en ce jour de rentrée à Gondecourt.
©Thomas Samson/AFP
Ce lundi marque la rentrée des classes... mais pas au lycée Marguerite-de-Flandre à Gondecourt dans le Nord. Les enseignants souhaitent en effet initier un mouvement de protestation face aux emplois du temps qui leur ont été remis et qui sont, d'après leurs témoignages, absurdes.

La préparation d'une rentrée scolaire représente souvent un tour de force pour faire les emplois du temps qui conviennent, sinon à tout le monde, au moins au plus grand nombre. Mais le cas que rapporte La Voix du Nord tourne à l'absurde. Les enseignants du lycée Marguerite-de-Flandre à Gondecourt dans département du Nord ont décidé en effet de ne pas assurer ce premier jour de classe pour protester contre la découverte vendredi 1er des plannings qui leur ont été remis lors de la journée préparatoire à la rentrée.

Et, visiblement, selon le témoignage des professeurs, sans soutenir ou remettre en cause leur mouvement de colère, force est de constater que les emplois du temps sont pour le moins "bizarres". Certain élèves auront leurs six heures hebdomadaires d'une matière… la même journée (et avec le même enseignant). Les classes scientifiques n'ont pas toutes le même nombre d'heures de mathématiques sans raison apparente, et les enseignants sont sollicités pour enseigner dans plusieurs matières, pas forcément voisines (selon les enseignants en colère, un prof d'allemand s'est vu ainsi attribuer quelques heures d'anglais pour boucler le planning). Et c'est le flou général sur l'attribution des salles de cours.

Si les profs refusent d'assurer les cours ce jour de rentrée (pour les secondes uniquement au lycée, les classes de première et de terminale ne rentrent que mardi 5), ils seront cependant présents dans l'établissement pour expliquer leur démarche et espèrent rencontrer des représentants du rectorat.

D'autant que le lycée n'a visiblement pas une très bonne réputation dans l'organisation de ses plannings. "Mais jamais à ce point" assure au quotidien local la déléguée syndicale SNES-FSU de l'établissement.

À LIRE AUSSI

Image
Une élève en classe.
Allocation de rentrée scolaire : combien allez-vous toucher ?
C'est jeudi que sera versé aux premiers bénéficiaires l'Allocation de rentrée scolaire. Cette aide, qui ne concerne que les ménages en-dessous d'un certain plafond de ...
18 août 2016 - 16:45
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.