Drame de la rue de Trévise : une forte concentration de méthane en cause
L'enquête sur le drame de la rue de Trévise le 12 janvier dernier se poursuit. Ce jour-là, les pompiers intervenaient sur une fuite de gaz quand une forte explosion a ravagé le quartier, faisant 4 morts et plusieurs blessés. La piste accidentelle, d'une explosion due à une trop forte concentration de méthane se confirme.
Une explosion d'origine accidentelle a tué quatre personnes, dont deux pompiers, le samedi 12 janvier dernier au matin, rue de Trévise (9e arr.) à Paris.
Les riverains ont témoigné qu'une forte odeur de gaz régnait depuis deux jours, et c'est d'ailleurs pour cela que les pompiers intervenaient ce jour-là, quand la puissante déflagration a retenti, ravageant plusieurs commerces et endommageant la structure de plusieurs immeubles. Six sont toujours menacés d'effondrement et les habitants ont dû être relogés.
Selon Le Parisien, c'est bien une forte concentration de méthane qui serait à l'origine du drame. Et il pourrait y avoir non pas une mais plusieurs poches de gaz qui ont explosé.
Mais une poche de gaz plus importante que les autres a été localisée au 6 rue de Trévise, dans la partie basse du bâtiment qui fait face aux hôtels Mercure et Ibis Styles.
Lire aussi: explosion à Paris - six immeubles menacés d'effondrement, selon la mairie
Une fuite dans les sous-sols de la boulangerie, qui était fermée ce samedi matin-là, serait donc a priori à écarter. Surtout que tout le local ne fonctionnait qu'à l'électricité.
Mais les enquêteurs poursuivent leurs investigations et plusieurs hypothèses sont toujours analysées: une fuite chez un particulier ou dans une autre boutique est toujours envisagée. Le mauvais état général du réseau de gaz est aussi au cœur des investigations. Le quartier a été sécurisé et il n'existe pas d'autres fuites de gaz.
Et aussi:
Explosion à Paris: bilan de 4 morts après la découverte d'une femme dans les décombres
Explosion à Paris: deux pompiers et une touriste espagnole tués
Alerte - Violente explosion à Paris: nombreux blessés, piste terroriste a priori écartée
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.