Canada : un sympathisant de Daech se fait tuer, il allait activer un engin explosif
Le Canada vient d'éviter le pire. Un sympathisant du groupe Etat islamique a été abattu mercredi 10 par la police à Strathroy, dans la province de l'Ontario, alors qu'il s'apprêtait à actionner un engin explosif. Les faits se sont déroulés dans la soirée. Selon les derniers éléments recueillis, le jeune homme de 24 ans aurait tout d'abord déclenché un premier engin explosif qui l'aurait blessé. Mais c'est lorsqu'il a voulu actionner sa deuxième bombe, que la police l'aurait tué. Les forces de l'ordre auraient reçu dans la journée des informations concernant une "menace terroriste potentielle". "Un suspect a été identifié et les mesures appropriées ont été prises afin de s'assurer qu'il n'y ait aucun danger pour la sécurité publique", a indiqué la Gendarmerie royale du Canada, sans donner plus de précisions.
Déjà connu des services de police, Aaron Driver s'était converti à l'islam à l'âge de 17 ans. Celui qui se présentait sous le nom de Harun Abdurahman, avait été arrêté l'an dernier pour son soutien affiché au groupe Etat islamique sur les réseaux sociaux. Il avait ensuite été libéré en février dernier puis placé sous contrôle judiciaire: il avait interdiction de quitter la petite localité de Strathroy, lieu où il a enclenché son engin explosif. Selon CTV News, qui s'est exprimé sur la base d'un document confidentiel, le jeune homme prévoyait de déclencher un engin explosif dans un endroit fréquenté par de nombreuses personnes, en pleine heure de pointe.
Suite à l'opération de police, qui s'est soldée par la mort du jeune homme, le ministre canadien de la Sécurité publique Ralph Goodale a indiqué avoir "discuté de la situation avec le Premier ministre Justin Trudeau afin de confirmer que la sécurité publique a été protégée adéquatement et qu'elle le demeure".
Le même jour, le général Sein MacFarland, qui dirige la coalition menée par les Etats-Unis contre l'Etat islamique, a tenu à faire un point sur la situation en Syrie et en Irak. Selon lui, le nombre de combattants de l'organisation a baissé. L’"EI dispose actuellement de 15.000 à 30.000 hommes (…) Le nombre de combattants au front a baissé. Ils ne baissent pas seulement en quantité, mais également en qualité: nous notons qu’ils opèrent de façon bien moins efficace que par le passé, ce qui en fait des cibles plus faciles pour nous", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "nous estimons qu’au cours des onze derniers mois nous avons tué environ 25.000 combattants ennemis. Si on ajoute les 20.000 tués précédemment, cela fait 45.000 ennemis de moins sur le champ de bataille".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.