Australie : le Queensland sous les eaux, les crocodiles circulent sur les routes (vidéo)
Le Queensland au nord-est de l'Australie est sous les eaux à cause de pluies diluviennes survenues après une période de sécheresse. Des crocodiles ont été filmés marchant sur les routes inondées.
Après la sécheresse, les inondations. Une partie de l'Australie vit actuellement un épisode climatique particulièrement difficile avec une alternance entre chaleurs torrides et pluies diluviennes.
Des inondations exceptionnelles sont en cours dans le Queensland dans le nord-est du pays depuis que des pluies se sont abattues sur un sol desséché. Avec des conséquences parfois surprenantes. Selon les médias locaux, des habitants ont ainsi filmé des crocodiles déambulant dans des rues inondées.
WATCH: A large crocodile has been spotted trying to make its way home amid flooding in Far North Queensland. Video credit: Justin Mills. #9News pic.twitter.com/KpK8rDAaL8
— Nine News Australia (@9NewsAUS) 30 janvier 2019
La police locale a même lancé une alerte dans un communiqué pour prévenir les habitants de ne pas tenter de sortir, utilisant pour faire passer son message un ton relativement "décontracté": "Si l'idée de vous retrouver face-à-face avec un crocodile ne suffit pas à vous en dissuader, avant d'aller jouer dans l'eau, vous devez toujours avoir à l'esprit que vous pourriez être en train de patauger au milieu des excréments de votre voisin".
A noter que si les crocodiles profitent des pluies pour évoluer librement dans l'espace public, la canicule qui a frappé le pays juste avant les pluies a favorisé elle la prolifération de serpents. Cherchant un peu d'ombre, ceux-ci n'ont pas hésité à pénétrer dans certaines habitations.
Lire aussi: Une femme démembrée et dévorée vivante par un crocodile géant
Certaines villes ont reçu en quelques jours le niveau de précipitation d'une année dans la région du Queensland, soit 2.000 millimètres.
L'Australie venait de connaître son mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, qui a aggravé la sécheresse dans l'intérieur de l'est et du sud du pays, et alimenté les feux de forêt. D'après les experts, le changement climatique a provoqué la hausse des températures, sur terre comme en mer, ce qui augmente le nombre de journées extrêmement chaudes et les risques d'incendie dans le pays.
Voir aussi:
Les crocodiles, gardiens du passé perdu des Africains du Pakistan
Après 8 ans de traque, un crocodile de 600kg capturé en Australie (photo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.