Allemagne : incendie criminel du "Morgenpost", journal ayant publié des caricatures de Mahomet
Chez nos voisins allemands aussi. Dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11, les locaux du journal allemand Hamburger Morgenpost ont été la cible d'une attaque à l'engin incendiaire. En réponse à l'horreur de l'attaque dont a été la cible Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, le quotidien d'Hambourg fondé en 1949 avait récemment publié, comme de nombreux autres journaux allemands, les caricatures de Mahomet parues initialement dans Charlie et qui avaient suscité la polémique.
"Des pierres puis un engin incendiaire ont été lancés à travers une fenêtre" depuis l'arrière cour du Hamburger Morgenpost, déclenchant un début d'incendie, a indiqué un porte-parole de la police d'Hambourg cité par Europe-1. "Deux pièces ont été endommagées mais le feu a été éteint rapidement", a précisé cette source.
Selon le site internet du Hamburger Morgenpost , personne ne se trouvait à l’intérieur des locaux au moment de l’attaque, survenue vers 1h20. Aucune victime n'est ainsi à déplorer. Les dégâts matériels seraient également plutôt limités, même si une partie des archives du journal ont été détruites. Selon un porte-parole de la police, repris par le Franckfurter Allgemeine Zeitung, les journalistes devraient pouvoir reprendre rapidement le travail sur place.
Deux jeunes hommes ont rapidement été interpellés par les forces de l'ordre allemandes et une enquête a été ouverte. "La question centrale" est de savoir si l'attaque a un lien avec la publication de caricatures de Mahomet par le Morgenpost, a estimé un enquêteur.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.