Accusé de racisme, un restaurant change le nom de sa salade "Tching Tchong"
Le Dépôt Légal, un restaurant du 2ème arrondissement de Paris, a changé le nom de l'un de ses plats mardi 30 après avoir été accusé de racisme envers la communauté asiatique. Une des salades à la carte s'appelait "Tching Tchong".
Le restaurant plaide la maladresse. Le Dépôt Légal, un restaurant situé dans le 2ème arrondissement de Paris a été la cible de vives critiques en début de semaine à cause du nom d'un des plats présents sur la carte.
Une salade "Tching Tchong", composée de rouleaux de printemps, de gambas et d'une sauce "Tching Tchong" au lait de coco, a en effet été repérée par une internaute.
Une vague d'indignation a poussé le restaurant à réagir mardi en publiant un mea culpa sous forme de communiqué.
A voir aussi: Paris: un restaurant accusé de "délit de faciès" par une actrice
"Nous souhaitons préciser que cette appellation a été choisie très maladroitement pour sa résonance asiatique", a fait savoir l'établissement sur Instagram. Le Dépôt légal, qui fait partie de la société L'Eclair de Génie, a assuré que ce nom n'avait pas été choisi "pour afficher un côté raciste".
"Lors de l'impression de nos cartes, nous n'avions pas pris conscience de la connotation dure, blessante et péjorative de cette expression", était-il indiqué.
En 2019, t’es oklm dans un resto et tu tombes sur ce genre de « blague »... Pour info c’est chez Dépôt Légal Paris 2ème pic.twitter.com/TmmULtQRn8
— Lydia (@lydia__am) 29 avril 2019
Un mot d’excuse un peu pathétique et une suppression compulsive de tous les avis google maps et commentaires insta négatifs, c’est ce qu’on appelle une belle gestion de crise... Mais au moins la salade n’apparaîtra plus sur le menu. pic.twitter.com/couzoaysVF
— Lydia (@lydia__am) 30 avril 2019
Le restaurant qui subit encore ce mercredi 1er mai les foudres des internautes sur les réseaux sociaux a retiré le nom jugé raciste de la carte et a tenu à condamner "avec la plus grande fermeté les messages de haine et de racisme à l'égard de quelque communauté que ce soit" avant d'adresser ses sincères excuses "à toute la communauté asiatique" ainsi qu'à ses clients.
A lire aussi:
Étretat: un père de famille accuse un restaurant de racisme et d'islamophobie
Accusés de racisme, Dolce et Gabbana s'excusent et clament leur amour de la Chine
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.