1er mai à Paris : l'IGPN saisie après une vidéo montrant un CRS lançant un pavé
L'inspection générale des services de police nationale (IGPN) a été saisie après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux montrant un policier lançant un pavé lors de la manifestation parisienne du 1er mai, a-t-on appris vendredi de source policière.
Le préfet de police Didier Lallement a saisi l'IGPN, selon cette source policière.
Le parquet de Paris a également ouvert une enquête judiciaire pour ces mêmes faits et confié les investigations à l'IGPN, a indiqué une source judiciaire.
"S'il y a faute, il y aura sanction, sanction administrative et sanction judiciaire", a déclaré vendredi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, lors d'un point presse en marge d'un déplacement à Toulon.
"Je n'ai pas à apprécier les images, on n'a toujours qu'un petit morceau d'image. En tout cas ce que j'ai vu me paraît suffisant pour déclencher cette enquête et je le dis sans aucun état d'âme", a-t-il ajouté.
La scène se déroule mercredi lors d'échauffourées entre forces de l'ordre et militants radicaux "black blocs" pendant le défilé parisien. Sur la vidéo, on voit plusieurs CRS armés de boucliers et lanceurs de balle de défense (LBD) faire face à un attroupement tandis qu'à leurs pieds des pavés ont été descellés.
La vidéo montre ensuite un CRS jeter un pavé en direction des manifestants.
Le défilé traditionnel du 1er mai s'est déroulé à Paris dans une ambiance tendue: des heurts ont éclaté avant même le départ du cortège.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.