Yann Arthus-Bertrand ouvre les portes de la Vallée de la Millière dans les Yvelines
C'est tout naturel. Yann Arthus-Bertrand a inauguré le 1er octobre dernier la Vallée de la Millière, un site dédié à la biodiversité et à la pédagogie situé aux Mesnuls (Yvelines). Un havre de paix qui a notamment pu voir le jour grâce au mécénat de LVMH, qui en a fait son "campus environnement".
Dans la globalité, le projet vise à sensibiliser divers publics, des entreprises aux écoles, aux enjeux environnementaux. Pour le photographe, c'est une manière de "rendre à la terre ce que je lui ai pris". Yann Arthus-Bertrand, habitant des Mesnuls depuis plus de trente ans, a acquis le terrain de 30 hectares en 2020. Et après trois ans de travaux, les résultats sont déjà visibles : d'une part, la faune sauvage revient peu à peu ; d'autre part, le jardin expérimental géré par son fils, est luxuriant.
Ce jardin, Tom Arthus le chérit : "L’idée, c’est de donner envie aux gens de faire pareil chez eux. Mais c’est aussi un moyen de faire découvrir le monde agricole, notamment le maraîchage et ses pratiques." D'ailleurs, les fruits et légumes récoltés servent au château des Mesnuls, ainsi que dans une brasserie, une épicerie et un restaurant gastronomique à proximité de la vallée, comme le rapporte le site Actu du 78.
Fort d'une douzaine de logements, le site propose à la fois des sessions de découverte ou de formation sur quelques heures, mais aussi des séjours plus longs. L'équipe espère ainsi pouvoir tenir sa promesse, à savoir de faire vivre à tout un chacun une "expérience de réappropriation du milieu par la nature et la biodiversité".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.