Pour rebooster votre profil professionnel, pensez à la Validation des Acquis

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 21 février 2022 - 15:37
Image
ordinateur femme
Crédits
DR
Photo d'illustration
DR
Avec la pénurie de recrutement actuelle dans plusieurs secteurs du marché du travail, la valorisation de l'expérience est de plus en plus reconnue, en plus des diplomes. Toutes les connaissances des salariés ne sont pas acquises dans le cadre de formations, et un dispositif appelé “Validation des Acquis de l'Expérience” (VAE) permet depuis 2002 d'obtenir une certification professionnelle, une reconnaissance officielle des compétences acquises sur le terrain, sans passer par la formation ou l'apprentissage. Chaque année 35 000 personnes obtiennent une certification professionnelle par la voie de la VAE. Si vous pensez à négocier une augmentation de salaire, une promotion, ou si vous envisagez une reconversion, un concours, ou une formation, la VAE peut vous être utile, pour faciliter une évolution professionnelle.
 
Qui peut opter pour une VAE ?
 
Tous les actifs peuvent opter pour la validation des acquis, à condition de pouvoir justifier de 1607 heures d'activité dans le domaine de certification visé, soit une année. Aujourd’hui, 70 % des personnes certifiées grâce à un programme d’accompagnement sont des salariés qui passent par la VAE pour valoriser leurs expériences acquises au long de leur parcours. Les salariés peuvent de plus bénéficier d'un congé VAE d'une durée de 24 heures, utilisable à leur gré, pour s'engager dans la démarche. De nombreuses personnes qui passent par la VAE sont accompagnées par les employeurs, mais elles peuvent aussi le faire individuellement, sur leur propre initiative.
 
Un processus de vérification à la hauteur de n’importe quel diplôme
 
Ce dispositif qui reconnaît que l'activité professionnelle produit des compétences à la même valeur qu'un diplôme obtenu à l'issue d'une formation, s’adresse à trois différents types d'organisme délivreur. Les diplômes sont délivrés par l'Etat, notamment par les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de l'agriculture, de la jeunesse et des sports, de la santé, des affaires sociales, les organismes de formation continue de l'Education nationale et les branches professionnelles (regroupement d'entreprises relevant d'un même secteur d'activité et d'un même accord collectif) qui les ont créés. Les candidats à la VAE doivent suivre une procédure en plusieurs étapes, qui comprend vérification, évaluation et attestation des compétences du candidat, par un jury. Pour ce faire, la personne souhaitant valider ses compétences doit se préparer à passer par une procédure qui peut durer entre huit et douze mois, détaille le site vae.gouv.fr. Pour la création du dossier, le candidat devra faire preuve d’une bonne méthodologie et de capacités d’expression pour pouvoir produire “un véritable travail de description des compétences acquises en rapport avec le titre, le diplôme ou le certificat de qualification demandé,” explique le site d’information.
 
Un accompagnement tout au long de la VAE est possible
 
Parfois, il n’est pas évident de trouver les mots qui décrivent bien ce que l’on a appris sur le terrain. Pour cela, des gens se tournent vers des services d’accompagnement. "Sabine, ma pédagogue, m’a aidé à mettre des mots sur mes actions" explique Jalal, qui a fait appel au centre de formation professionnelle Excellence VAE pour l’aider dans sa démarche. En proposant un service d’accompagnement individuel (en présentiel ou à distance) tout au long du parcours, cet organisme accompagne des personnes souhaitant être guidées par des pédagogues experts tout au long de leur parcours VAE. Pour Aurélie, qui a validé ses compétences en éducation spécialisée, l'accompagnement l’a aidée non seulement à préparer son dossier de financement, et à mettre des mots sur ses acquis, mais aussi à préparer l’oral face au jury: “C’était très intéressant car cela me mettait en conditions réelles et j’étais assez stressée” témoigne la nouvelle diplômée.  "Pour moi c’était très important d’être accompagnée, seule je n’aurais jamais réussi" ajoute Aurelie.
 
 
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.