Compte professionel de formation : qui sont les salariés éligibles à la prime de 3 000 euros ?
Si votre responsable hiérarchique ne vous a pas proposé d’entretien professionnel ces six dernières années, vous allez pouvoir bénéficier d’un dédommagement en contrepartie : le gouvernement oblige les entreprises à se mettre en conformité, sous peine d’une sanction de 3 000 euros. Une prime qui sera déposée sur votre compte professionnel de formation (CPF).
Seules les sociétés qui comptent au moins 50 salariés et plus sont concernées par ce nouveau dispositif.
L’entretien professionnel est un droit pour le salarié et un devoir pour l’employeur
Légalement, tous les salariés doivent être reçus par leur responsable pour un entretien professionnel au maximum tous les deux ans. Cet entretien doit se tenir sur le lieu de travail et pendant les heures de travail, et être l’occasion pour le salarié et son responsable de faire un bilan sur la carrière, sur les compétences acquises et sur l’avenir. On comprend alors le lien qui est fait avec la formation professionnelle. Ces rendez-vous sont par ailleurs obligatoires après un congé maternité, paternité et après un arrêt maladie de longue durée.
Qui est concerné par cette prime ?
Au-delà des salariés en CDI, qui doivent bénéficier de ces entretiens professionnels tous les deux ans minimum, cette prime concerne les salariés en CDD et en intérim, à temps plein ou à mi-temps. Les étudiants en contrat d’alternance, en apprentissage et en contrats professionnels sont également concernés par cette mesure et par cette prime de 3 000 euros. Notons cependant des exceptions, à commencer par les nouveaux salariés : ceux qui ont intégré l’entreprise depuis moins de deux ans ne sont pas éligibles.
Lire aussi : CPF : Le gouvernement s'attaque aux fraudes
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.