Comment devenir secrétaire médicale ?

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 02 décembre 2022 - 10:42
Image
infirmière
Crédits
DR
Photo d'illustration
DR

Personnel du service médical ou paramédical, la secrétaire médicale joue le lien entre le médecin et les patients. Ses missions administratives sont multiples et variées. Il s’agit des prises de rendez-vous, de l’accueil en salle d’attente, de l’établissement des consultations, etc. Toutefois, pour exercer ce métier, il est important de suivre une formation et d’avoir certaines qualités et compétences essentielles. Zoom sur la profession de secrétaire médicale.

Formation pour devenir secrétaire médicale
La formation certifiante donnant le titre de secrétaire médicale est dispensée par des spécialistes dans les centres de formation. Vous pouvez faire une formation de secrétaire médicale si vous avez le niveau 3e ou si vous êtes titulaire d'un CAP ou d’un BEP.  Pour d’autres organismes de formation, vous devez avoir le niveau Bac au moins.

En fonction des centres de formation, les cours peuvent durer de 6 à 12 mois. Vous pouvez choisir les cours à distance ou les cours en présentiel.  À la fin des cours théoriques, les apprenants effectuent   un stage obligatoire de 6 à 8  semaines pour la réalisation d’un dossier professionnel qui leur permettra de valider leur examen.

Les qualités et les compétences requises pour devenir secrétaire médicale
Plusieurs qualités sont nécessaires pour exercer dans le domaine du secrétariat médical. Il s’agit des qualités telles que :

  • la connaissance du secteur médical : la secrétaire médicale peut être amenée à donner des conseils aux patients. Elle doit, de ce fait, maitriser le monde médical, plus précisément le secteur dans lequel elle exerce ;
  • la bonne organisation : le centre du métier étant la gestion, la secrétaire médicale doit être non seulement, bien organisée, mais aussi, elle doit maitriser les outils bureautiques. Elle doit être rigoureuse et avoir une maitrise parfaite des diverses procédures administratives ;
  • le bon relationnel : il est très utile pour bien mener ses missions auprès des patients, etc.


En ce qui concerne les compétences, il s’agit fondamentalement de :

  • l’organisation des dossiers administratifs des patients ;
  • l’élaboration des documents professionnels ;
  • la recherche et la transmission des informations ;
  • la garantie de la conservation et la traçabilité des informations, etc.
  • La secrétaire médicale doit être dynamique et être toujours à l’écoute des patients. Elle doit être compréhensive et inspirer confiance.

Comment financer votre formation pour devenir secrétaire médicale ?
Le coût de la formation pour devenir secrétaire médicale peut être élevé et constituer un obstacle. En situation de chômage par exemple, différentes aides vous permettent de bénéficier d’une réduction des frais de formation. Les organismes pouvant accorder des aides sous certaines conditions sont : la mission locale, la caisse de retraite, la mairie, la caisse d’allocations familiales, le pôle emploi, le conseil général ou régional, etc.

Pour les personnes en activité qui souhaitent une réorientation vers la profession de secrétaire médicale, le Congé Individuel de Formation (CIF) constitue une solution. Il s’adresse principalement aux personnes étant en CDI depuis une période de 2 ans au moins ou en CDD avec minimum 2 ans d’exercice au cours des 5 dernières années.

En résumé, la secrétaire médicale joue un rôle prépondérant dans les établissements médico-sociaux. Elle représente le premier interlocuteur des patients dans un établissement de santé.

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.