Les restaurants condamnés à rester fermés après le 20 janvier ?
Les restaurants auraient dû rouvrir le 20 janvier prochain, et pourtant le gouvernement laisse déjà entendre que la date sera repoussée une nouvelle fois.
Le président de la République en personne avait lui-même indiqué la date du 20 janvier prochain pour une réouverture possible des restaurants, bien qu’il eût conditionné cette décision à l’étude attentive des conditions sanitaires. Et quelques semaines n’auront donc pas suffi à inverser une situation qui inquiète le gouvernement.
Préparer les esprits à un début d’année difficile
Même si certains soulignent que le gouvernement a déjà arrêté sa décision, le Ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, M Alain GRISET, s’en défendait en répondant aux journalistes ce dimanche :
"Nous attendons de voir de quelle façon les week-ends de fêtes vont impacter ou pas la pandémie, et c’est ensuite, au regard de ces éléments, vers le 10 janvier, qu’on pourra prendre une décision définitive"
Pour les restaurateurs, les vœux du Président de la République sont déjà oubliés, tout comme l’espoir qu’Emmanuel Macron avait voulu afficher pour cette année 2021. Ils redoutent que cette nouvelle prolongation de cette »interdiction de travailler » ne soit fatale à de nombreuses entreprises du secteur. Les aides, dont le gouvernement a déjà annoncé la prolongation, ne suffiront pas à atténuer le désarroi et le désespoir de nombreux professionnels. C’est donc dépité, qu’ils attendent, dans les prochains jours, l’annonce officielle du gouvernement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.