Les comptes des collectivités à nouveau pointés du doigt pour de trop grandes dérives
Selon la chercheuse en management Marie Caussimont, l’absence de certification des comptes des collectivités locales serait une véritable boîte de Pandore. En effet, les dérives comptables s’y immiscent et portent préjudice au déficit déjà important que suscite le surcroît de dépenses des collectivités.
Dans une tribune publiée dans Le Monde, les propos de la Maître de conférences à Toulouse School of Management ne sont pas sans lien avec l’annonce de Bruno Le Maire. Celui-ci désignait une possible aggravation de l’augmentation des dépenses des collectivités d’environ 16 milliards d’euros en 2024. Alors, cette annonce serait-elle minorée par ce qu’il en est vraiment ?
La Cour des comptes se saisit de la problématique en menant des études afin de souligner les quelques aberrations comptables qui se glissaient dans les documents des collectivités. Par exemple, certaines infrastructures peuvent être refaites avant leur véritable « fin de vie ». Jusqu’à maintenant, les normes comptables n’imposaient pas l’enregistrement de cette dépense comme une perte financière. Des procédés qui existent pourtant dans les entreprises privées. Des normes qui s’affinent cependant dernièrement et espèrent enrayer ce problème. Mais il n’est pas le seul. Les collectivités se montrent moins loquaces à propos de leurs stocks réels. Les pièces détachées dont elles disposent, par exemple pour certains travaux, ne sont pas mentionnées, permettant de paraître en plus grand besoin financier que nécessaire. La réciproque est vraie également. Certaines vont alors donner l’impression de connaître une plus grande prospérité qu'en réalité. Ne mettant pas suffisamment d’argent de côté, les demandes urgentes de finances viennent contrevenir à l’équilibre du budget.
Un pavé dans la mare qui peut mettre en péril la relation de l’État avec les collectivités, alors même que les sangs s’échauffent déjà : l’Association des maires de France (AMF) conseillait en ce sens à Bercy de balayer devant sa porte avant de pointer du doigt les budgets conséquents des collectivités.
« L’affichage de la réelle situation financière des collectivités territoriales pourrait constituer une véritable bombe », affirme la chercheuse. Face aux tensions exacerbées entre les deux entités, ces nouvelles données pourraient mettre en péril un équilibre déjà incertain. À tout le moins, les plus grandes collectivités devraient se plier à la certification de leur compte pour permettre de voir venir des dépenses qui n’ont de cesse de monter en flèche.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.