GameStop (Micromania) : quand des boursicoteurs de Reddit font trembler les fonds spéculatifs
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 janvier 2021 - 14:45
Image
Crédits
© Johannes EISELE / AFP
Les petits porteurs ont secoué la bourse
© Johannes EISELE / AFP
Le groupe new-yorkais Melvin Capital est au bord de la faillite après l’action concertée de petits porteurs qui se sont coordonnés via le site communautaire Reddit.
Cela ressemble fort à une révolte contre Wall Street et plus précisément contre ces fonds spéculatifs qui parient sur une baisse des actions de telle ou telle entreprise.
L’Américaine GameStop, enseigne de distribution de jeux vidéo, propriétaire de Micromania en France, a du mal – c’est le moins que l’on puisse dire – à tenir la barre face à la dématérialisation du secteur. L’entreprise dans le rouge a vu le cours de ses actions chuter, jusqu’à ne valoir pas plus de 2,57$ en mars, avant de remonter à 20$ après un investissement.
Cible des spéculateurs
Il n’en fallait pas plus à certains fonds spéculatifs, Melvin Capital en tête, pour parier sur la baisse du titre et faire de la vente à découvert, ou short selling.
Grosso modo, cette technique boursière (interdite en France pour les titres émis par les sociétés d’assurance et les grandes banques) consiste à s’engager à fournir un titre à un certain prix à une date donnée. Quitte à ne même pas posséder le titre au moment de l’engagement.
La situation économique de GameStop a poussé à la vente à découvert, mais un sacré de sable est venu se glisser dans les rouages des spéculateurs.
Les petits porteurs à l’attaque
Ce grain de sable a un nom : WallStreetBets. Il s’agit en réalité d’un sous-forum du site communautaire Reddit, qui rassemble 3 millions de membres. Ce forum et d’autres espaces de discussion comme Discord, 4Chan ou simplement les réseaux sociaux ont permis de mener la contre-attaque, avec au passage un coup de pouce d’Elon Musk, qui a tweeté sur l’affaire.
Concrètement, une horde de petits porteurs s’est mise à acheter en masse des actions Gamestop, faisant grimper leur cours à la vitesse de l’éclair. Plus 20% lundi, le double mardi… Mercredi en clôture, l’action valait 347,51$ !
Face à cette situation, les fonds d’investissements qui avaient parié sur la baisse n’ont eu d’autres solutions que d’acheter l’action à ce prix, pour éviter des pertes encore plus grandes et couvrir leurs positions.
Melvin Capital, notamment, a été obligé à ce « short squeeze » et a frôlé la faillite, avant d’obtenir un renflouement à hauteur de 3 milliards de dollars.
Et ça continue…
« Les grands gestionnaires de fonds spéculatifs contre une armée de traders de Robinhood »
Les boursicoteurs qui font trembler les Edge funds s’appuient effectivement sur des applications telles que Robinhood, qui permettent de parier à la hausse ou à la baisse avec des mises de fond très faibles.
Et ils ne semblent certainement pas vouloir s’arrêter en si bon chemin puisque ce sont désormais des entreprises comme Blackberry et la chaîne de cinémas AMC, entre autres, qui voient leurs actions grimper.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.